Monde

La carte qui montre que toutes les villes se ressemblent

Temps de lecture : 2 min

Elle est l'œuvre du Londonien Chaz Hutton et a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

«A Map of every city» par Chaz Hutton.
«A Map of every city» par Chaz Hutton.

Le 23 janvier, Chaz Hutton a posté sur Twitter la photo de cette carte qu’il a réalisée, et qui s’intitule «Une carte de toutes les villes». Il s'agit d'une carte schématique d'une ville traversée par un fleuve, avec une brève description de l'ambiance et de la population de chaque quartier.

Comme toutes les grandes villes occidentales, elle a son centre d’affaires avec ses cols blancs, son quartier «mort» où on ne trouve que des parcs et des monuments, sa banlieue résidentielle éloignée où déménagent les couples avec enfants, son quartier moderne qui a bénéficié d’investissements massifs mais n’a pas décollé, son quartier qui craignait un peu mais qui est devenu cool, et bien entendu la zone dont le seul attrait est qu'un magasin Ikea s'y est implanté.

Chaz Hutton a vécu à Londres et à Melbourne, mais sa carte est universelle et il ne s’agit pas d’une ville en particulier, précise-t-il dans un article publié sur Medium: la carte décrit plutôt l’expérience de vivre dans une grande ville. Expérience manifestement si partagée que certains internautes ont suggéré que la carte décrivait en fait leur propre ville: Londres, Paris, Édimbourg, Nashville, Séoul, Edmonton...

Slate.fr

Newsletters

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

Ce 25 mai, les Irlandaises et Irlandais sont appelés aux urnes pour le référendum sur la révision du huitième amendement de la Constitution, qui rend l’IVG illégale dans quasiment tous les cas.

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Newsletters