Partager cet article

[QUIZ] Ces phrases ont-elles été écrites par Jean Racine ou Nicolas Sarkozy?

Photomontage Slate.fr [REUTERS/Philippe Wojazer & Jean-Baptiste Santerre (Domaine public)] | V.M.

Photomontage Slate.fr [REUTERS/Philippe Wojazer & Jean-Baptiste Santerre (Domaine public)] | V.M.

L'ancien président a comparé la sortie de son livre à celle de «Phèdre», la tragédie de Racine. Saurez-vous distinguer les passages du livre de l'homme politique de ceux des pièces du dramaturge?

Vous ne pouvez ignorer que Nicolas Sarkozy vient de sortir un livreLa France pour la vie

Entre autres choses, il y explique sa passion pour les arts et les lettres (à la page 120, il se reproche «de ne jamais évoquer publiquement la véritable passion qu'[il] éprouve depuis bien longtemps pour tout ce qui touche à l'art en général et au cinéma, à la littérature, à la peinture en particulier. (...) [Il] ne peut concevoir le bonheur de vivre sans discussions passionnées avec des cinéastes, des romanciers, des architectes... en un mot avec des créateurs et des artistes»).

Cette obsession qu'a l'ancien président de se montrer cultivé a ressurgi à la sortie du livre. Le journaliste politique de Libération Alain Auffray a ainsi tweeté:

Avant de préciser:

Vraiment? Il est pourtant presque possible de confondre les deux auteurs... On vous laisse faire le test.

 
 

 

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte