Partager cet article

Christiane Taubira sur Twitter, ce n’était pas que de la poésie

Capture d'écran de l'un des tweets de Christiane Taubira.

Capture d'écran de l'un des tweets de Christiane Taubira.

Il serait dommage de ne retenir que les envolées lyriques de la ministre de la Justice démissionnaire.

La nouvelle est tombée peu après 9 heures le 27 janvier. Christiane Taubira, Garde des Sceaux depuis l’élection de François Hollande en 2012, rejoint la longue liste des ministres démissionnaires.

Elle a très vite pris la parole sur Twitter pour expliquer sa décision, actée samedi 23 janvier.

Qu’elle s’exprime par ce biais-là n’est pas un hasard: non seulement c’est l’outil privilégié des politiques pour une communication directe avec les citoyens mais c’est aussi sur la plateforme que la ministre laissait libre cours à sa fibre poétique.

Des envolées lyriques souvent raillées mais qui ne devraient pas masquer d’autres prises de paroles, bien plus importantes et qui méritent qu’on les garde en mémoire. Voici donc une liste non exhaustive de quelques tweets de la désormais ex-ministre de la Justice:

  • Un message adressé à Nelson Mandela, qui fêtait ce jour-là ses 94 ans.
  • Sa définition de la vie, après un concert de Zebda.
  • Sa vision de la justice, lors de l’émission «Des paroles et des actes», de France 2, en septembre 2013.
  • Sa réaction face à la une de l’hebdomadaire Minute, qui la comparait à un singe.
  • Quand elle adresse des messages à la jeunesse, notamment lors d’interventions dans des universités.
  • Christiane Taubira a aussi régulièrement évoqué le combat du pasteur américain Martin Luther King, pasteur et militant pour les droits des noirs, assassiné en 1968.
  • Lors des émeutes qui ont suivi la mort de Michael Brown, jeune homme noir tué par un policier à Ferguson, aux États-Unis, alors qu’il n’était pas armé, la ministre a tenu à rappeler les inégalités qui persistaient pour la communauté noire.

 

«Qui peut penser que la race existe encore? a jamais existé? Qui te remplacera dans le ciel de nos pousses prometteuses? Personne!»

 

«Quel âge avait #Mickael Brown? 18. #TrayvonMartin? 17. #TamirRice? 12. Quel âge aura le prochain? 12 mois? “Tuez-les avant qu’ils ne grandissent” Bob Marley»

  • En novembre 2014, elle tacle en même temps Nicolas Sarkozy et l’entraîneur Willy Sagnol, qui expliquait que les joueurs de football africains sont «puissants et pas chers».
  • Après le 7 janvier 2015 et les attentats qui ont frappé la France, elle postera de nombreux tweets pour défendre la liberté d’expression.
  • Régulièrement, elle a tenu à rappeler que le vote des femmes en France, acquis en 1944, a été un combat de «résistantes».
  • Après le 13 novembre et les nouvelles attaques meurtrières qui ont touché la France, elle relaie un long message Facebook dans lequel elle écrit, entre autres, que «nous serons encore plus forts dans l’avenir. Nous sommes résolus à demeurer humains, et joyeusement humains».

 

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte