Votre système immunitaire n'a pas besoin de compléments alimentaires

 Seule votre hygiène de vie peut contribuer au renforcement de votre système immunitaire.  | Shannon Kringen via Flickr CC License by Creative Commons

Seule votre hygiène de vie peut contribuer au renforcement de votre système immunitaire. | Shannon Kringen via Flickr CC License by Creative Commons

Seuls une alimentation et un mode de vie sains vous aideront à garder la santé.

Combien de fois êtes-vous passés devant une étagère de produits promettant de vous aider à renforcer votre système immunitaire? Zinc, échinacée et autres comprimés: de nos jours, le choix est vaste. Ce marché a également établi son territoire sur internet, avec des sites qui proposent des centaines de produits à cet effet. Et notamment des aliments aux vertus miraculeuses à en croire leurs étiquettes. Pourtant, leur efficacité n’a rien de médicalement prouvé, explique Dara Mohammadi dans The Guardian.

«Les gens sont convaincus que le système immunitaire est une sorte de champ de force interne qui peut être boosté, explique Charles Bangham, professeur d'immunologie et de maladies infectieuses à l'Imperial College de Londres. Rien n’est plus faux: comme son nom l’indique, le système immunitaire est un système formé par plusieurs organes et fonctionnements biologiques, et non une entité isolée.»

Le tout répond à un fonctionnement complexe, avec une partie innée et l'autre adaptative. La première est celle qui détecte l’infection et permet la défense de l'organisme de façon immédiate. C’est elle qui provoque glaires, fièvre et fatigue. Le système immunitaire inné est «là pour faire gagner du temps à notre corps en freinant la multiplication de l’agent pathogène», explique Bangham.

Bien qu’il s’agit de la réponse immédiate du corps, la réaction innée ne peut venir à bout de l’infection. C'est le système immunitaire adaptatif qui assure une protection durable, mais tardive. «Il faut environ cinq à dix jours pour qu'il prépare les anticorps nécessaires et les clone afin d’avoir un nombre suffisant pour l’attaque.»

Une bonne hygiène de vie permet de préserver le système immunitaire

Si votre alimentation est normale, vous n’avez pas besoin d’ingérer des compléments. Certes, les minéraux tels que le zinc, ainsi que les vitamines A, C et D ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Toutefois, ils sont présents en grande quantité dans les fruits, les légumes et la viande. Selon Charles Bangham, la prise de compléments n’a strictement aucun effet sur nos capacités de défense :

«Les fabricants de compléments alimentaires ne mentent peut-être pas, mais ils sous entendent que quelqu’un qui prendrait [des compléments] pourrait voir son système immunitaire renforcé, ce qui est complètement faux.»

Seule la prise de zinc chez les enfants peut aider pour éviter les rhumes. C’est ce que soutient Tim Ballard, vice-président du Royal College of General Practitioners, organisme professionnel des médecins généraux britanniques. Toutefois, il insiste que même dans ce cas, les «faiblesses méthodologiques le laissent peu convaincu d’un réel effet».

En réalité, il suffirait d’avoir «une alimentation saine et de faire de l'exercice régulièrement», explique Ballard.

«Il faut simplement soigner l'hygiène personnelle. [...] C’est évident que se laver les mains, ne pas éternuer sur les gens et maintenir un environnement propre réduit les risques de transmissions.»

En résumé, il vous suffit d’appliquer ce que vos parents vous ont enseigné.

Partager cet article