Tech & internetCulture

Et le torrent le plus vieux du monde est... une version ASCII de «Matrix»

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 25.01.2016 à 11 h 59

Repéré sur Torrent Freak, Tech Times

Le fichier est partagé depuis un peu plus de douze ans sur internet.

Le plus vieux torrent de l'internet. Torrent Freak vient de décerner ce titre à une version ASCII de Matrix –et donc pas la vraie version–, mise en ligne le 20 décembre 2003 –soit il y a 4.420 jours. Cette longévité est en effet assez remarquable:

«BitTorrent est un excellent mécanisme de distribution, mais pour qu'un fichier continue à vivre, au moins une personne doit continuer à le partager. Cela signifie que la plupart des torrents finissent par mourir une fois que le public a perdu intérêt.»

Le site internet avait déjà publié un article sur cette version ASCII de Matrix, il y a plus de dix ans, le décrivant déjà comme un cas assez extraordinaire, puisque cela faisait alors 696 jours que le fichier était partagé sur la plateforme. «À l'époque, BitTorrent n'avait qu'une fraction des utilisateurs qu'il a aujourd'hui, donc c'était plus compliqué de les garder actifs.»

Un hommage à la séquence de crédits

Tech Times souligne cependant, que ceux qui seraient tentés de télécharger ce fichier pourraient être un peu déçus du résultat, selon leurs attentes:

«Prenez note que ce fichier ne comprend pas le film Matrix, mais une version ASCII du film. C'est ce qui explique pourquoi le film est vert du début à la fin et que ces caractères sont partout à la place des visages et des différents éléments. [...] C'est également un bel hommage à la séquence de crédits du film. En plus de tout cela, le fait que le film a été téléchargé, et partagé des milliers de fois, et continue de bien marcher treize ans après, et ce même après que le site original a disparu, est une preuve que les gens apprécient les efforts du fan à l'origine de tout cela.»

Et le fan avait laissé un petit message pour Hollywood, au cas où ils décideraient de s'attaquer au film:

«Cette œuvre est une parodie. En tant que tel, je ne crois pas que ce DVD puisse rivaliser avec la copie originale sur n'importe quel marché que ce soit. Elle n'est pas à vendre.»

Aucune procédure judiciaire

Et comme le note Torrent Freak, ceux qui téléchargent cette version n'ont pas trop à s'inquiéter. «Warner Bros. n'est pas vraiment connu pour s'attaquer à ce type d'œuvres créées avec un but non commercial, et le créateur n'a d'ailleurs jamais été visé par aucune procédure.»

En l'espace de quelques années, cette version de Matrix est donc devenue assez iconique conclut le site spécialisé, «et on gardera un œil sur la façon dont elle va s'en tirer dans le futur».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte