Culture

Quinze épisodes de «X-Files» à voir avant de regarder la nouvelle saison

Mélissa Bounoua et Jean-Marie Pottier, mis à jour le 25.01.2016 à 12 h 34

Six nouveaux épisodes de la série phare des années 1990 sont diffusés en ce début 2016. Si vous n'avez pas le temps de revoir les saisons précédentes, voici une sélection d'épisodes incontournables.

Image de la saison 10 de «X-Files», 2015 | Fox Broadcasting Co.

Image de la saison 10 de «X-Files», 2015 | Fox Broadcasting Co.

202 épisodes de 42 minutes: ceux qui voudraient rattraper leur retard et regarder tout X-Files avant de s'attaquer à la saison 10, diffusée par la Fox à partir du 24 janvier, auront besoin de temps. Si vous n'avez pas des jours entiers devant vous, nous vous proposons une liste des épisodes à voir en priorité –et peut-être aurez-vous le temps d'aller plus loin si vous attendez la date de diffusion à la télévision française, celle-ci n'ayant toujours pas été précisée par M6

X-Files: aux frontières du réel raconte les enquêtes de deux agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, affectés au service des affaires non-classées, les «X-Files». Ils sont chargés de revenir sur des affaires étranges et paranormales. Fox Mulder (David Duchovny) s'y implique particulièrement car il est persuadé d'avoir vu sa sœur se faire enlever par des extraterrestres quand il avait douze ans. Si impliqué que le FBI le fait travailler avec Dana Scully (Gillian Anderson), médecin légiste à la rationalité quasiment sans faille, qui doit au départ prouver qu'il affabule.

Chaque saison, une majorité d'épisodes propose une intrigue bouclée en 42 minutes (les monsters of the week), tandis qu'une poignée fait avancer l'intrigue qui tient toute la série: le gouvernement américain essaie-t-il de cacher l'existence d'une vie hors de la Terre et l'invasion prochaine? Un arc narratif que Le Monde récapitule très bien dans cette vidéo de cinq minutes:


Pour bien commencer la saison 10 (dont on peut déjà lire des critiques), voici une sélection de quinze épisodes –pour l'essentiel, mais pas seulement, des monsters of the week– que nous vous conseillons de regarder (M6 proposera une nuit spéciale des meilleurs épisodes remasterisés):

1.«Nous ne sommes pas seuls»Saison 1, épisode 1 

Il faut bien commencer quelque part et comprendre comment tout débute. Pour leur première affaire, Mulder et Scully, contraints et forcés de travailler ensemble, enquêtent dans l'Oregon sur le cas de quatre morts mystérieuses d'adolescents. Mulder fait exhumer le corps de l'une des victimes mais le cadavre déformé qui se trouve à l'intérieur n'est pas humain selon l'autopsie de Scully, qui trouve un implant métallique dans sa cavité nasale. C'est aussi dans cet épisode que l'on voit pour la première fois «l'homme à la cigarette», qui range l'implant métallique donné par Scully avec d'autres dans une salle au sous-sol du Pentagone, suggérant que les autorités américaines cachent quelque chose.

2.«Compressions»Saison 1, épisode 3

Peut-être le plus terrifiant de tous les monsters of the week. Eugene Tooms, un homme d'apparence inoffensive (si ce n'est des yeux étrangement jaunâtres), s'y révèle être en réalité un serial killer qui dépèce ses victimes pour leur arracher le foie et s'en nourrir, à raison de cinq victimes tous les trente ans, avant d'hiberner. Après avoir vu cet épisode, vous ne regarderez plus jamais un conduit d'aération du même œil.

 

3.«Le Message»
Saison 1, épisode 13

Cet épisode inverse les rôles et fait de Mulder le sceptique quand Scully se laisse convaincre rapidement, après avoir rencontré un voyant condamné à mort qui prétend pouvoir entrer en contact avec son défunt père (un militaire interprété par Don S. Davis qui, coïncidence, jouait déjà le rôle du major Briggs dans Twin Peaks). C'est aussi la première fois que Mulder va appeler l'agent Scully «Dana», un premier signe de tendresse qui laisse entrevoir une possible relation entre les deux.


4.«Quand vient la nuit»Saison 1, épisode 20

Dans X-Files, les méchants sont parfois minuscules: un virus, par exemple, ou comme ici des insectes. Dans cet épisode qui se déroule entièrement dans une forêt de l'État de Washington, sur la côte Ouest, Mulder et Scully enquêtent sur la disparition inexpliquée de bûcherons qu'on finit par retrouver suspendus à des arbres, embaumés dans un linceul tissé par des insectes. L'épisode a même valu à la série une récompense lors de la soirée des Environmental Media Awards.

 

5.«Duane Barry» & «Ascension»Saison 2, épisodes 5 & 6

Quand il n'y avait pas Netflix et que le binge watching n'existait pas, les doubles épisodes diffusés la même soirée permettaient aux scénaristes de développer un aspect de l'intrigue. Ici, Mulder et Scully rencontrent Duane Barry, un ancien agent du FBI interné en hôpital psychiatrique qui prétend être sous l'emprise des extraterrestres. Il prend son psychiatre en otage puis Fox Mulder, avant d'enlever Scully au moment où elle contacte Mulder pour lui donner des informations sur lui. Au-delà du développement de l'arc narratif de la série –le possible complot du FBI pour cacher l'invasion extraterrestre–, ce double épisode permet à Gillian Anderson de s'éclipser brièvement afin d'aller accoucher.

6.«Voyance par procuration»Saison 3, épisode 4

Beaucoup de fans diront que c'est le meilleur épisode de la série. L'enquête porte sur une série de meurtres de voyants: Peter Boyle (mort depuis), l'acteur qui incarne le personnage central, Clyde Bruckman, a gagné un Emmy pour sa prestation de voyant qui sait dire comment les gens vont mourir. Sa prédiction la plus dérangeante concerne l'agent Scully, à qui il dit qu'elle «finira au lit» avec lui. L'épisode a aussi valu un Emmy au scénariste, Darin Morgan.

 

7.«Le Seigneur du magma»Saison 3, épisode 20

Cet épisode est un épisode meta: une déconstruction de la série dans la série. Un écrivain, Jose Chung, essaie d'en savoir plus sur des enlèvements par des aliens pour un livre qu'il écrit et étudie donc l'une des enquêtes de Fox Mulder et Dana Scully. A nouveau écrit par Darin Morgan, «Le Seigneur du magma» est aussi considéré comme l'un des épisodes les plus drôles, notamment pour sa référence au film Men in Black.

8.«La Meute»Saison 4, épisode 2

Des mouches en nombre, des ciseaux en sang, la tête d'un cochon décapité, un bébé mort: cet épisode de X-Files amène son lot de monstres avec une famille recluse en Pennsylvanie, les Peacock. Tellement horrible que la chaîne Fox a empêché les rediffusions de l'épisode. Aujourd'hui, «La Meute» est considéré comme un classique, notamment pour les malformations effrayantes des trois frères Peacock et pour sa référence à la vie de Charlie Chaplin.

9.«La Queue du diable»Saison 4, épisode 20

Mulder et Scully enquêtent sur la naissance de bébés arrivés sur cette terre avec une queue dans le dos, et dont l'une des mères affirme que le père est Luke Skywalker. Sans contexte l'épisode le plus drôle et léger de la série, célèbre notamment pour sa scène de drague d'un faux Mulder sur la vraie Scully.

 

10.«Promothée post-moderne»Saison 5, épisode 5

Une habitante d'Albion, dans l'Indiana, fait appel à Mulder, qu'elle a vu invité sur le plateau d'une émission de télé. Elle prétend avoir été mise enceinte il y a dix-huit ans par une présence inconnue alors qu'elle était inconsciente, et avoir ainsi donné naissance à son fils Izzy. En suivant cette femme, Mulder et Scully font la rencontre du docteur Pollidori, un généticien. Mulder le soupçonne d'avoir étendu ses expérimentations à l'être humain, tel un Victor Frankenstein moderne. L'épisode est un hommage évident au roman Frankenstein publié par l'Anglaise Mary Shelley –future épouse du poète Shelley– en 1818, dont le titre complet est en réalité Frankenstein ou le Prométhée moderne.

 

11.«Le shérif a les dents longues»Saison 5, épisode 12

Dans cet épisode, Mulder et Scully comparent leurs deux versions d'une enquête à l'issue de laquelle Mulder a tué un jeune homme qu'il pensait être un vampire. «Le shérif a les dents longues» explore, non sans humour, la relation entre Mulder et Scully ainsi que la façon dont ils aimeraient que leur partenaire les voie. A noté que c'est l'épisode préféré de Gillian Anderson, aussi parce que c'est sûrement l'un des plus drôles. Le scénariste Vince Gilligan en a eu l'idée en revoyant un épisode de la sitcom culte The Dick Van Dyke Show, où les héros racontaient deux versions très différentes d'une même dispute.

 

12.«Poursuite»Saison 6, épisode 2

Vince Gilligan et l'acteur Bryan Cranston se sont rencontrés en tournant cet épisode de X-Files. Ils se retrouveront des années plus tard sur Breaking Bad. C'est uniquement lorsque Gilligan a montré la prestation de Cranston dans cet épisode que la chaîne AMC et les producteurs ont accepté de lui donner le rôle du professeur de chimie dealer de drogues qui achèvera de le rendre célèbre.

 

13.«Triangle»Saison 6, épisode 3 

L'un des épisodes qui a coûté le plus cher, et pour cause: il est tourné sur le paquebot Queen Mary. Mulder se rend au Triangle des Bermudes lorsqu'il apprend que le Queen Anne, un luxueux navire anglais disparu dans les années 40, est réapparu au large de la mer des Sargasses. Sur place, son bateau coule et des marins repêchent son corps inanimé. Après avoir repris ses esprits et des forces, Mulder découvre qu'il a voyagé dans le temps pour se retrouver à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Un épisode riche en références cinématographiques, du film La Corde d'Alfred Hitcock au 1941 de Steven Spielberg.

 

14.«Peur bleue»Saison 7, épisode 12 

Quand deux séries se rencontrent, le résultat n'est pas toujours réussi. Dans le cas de cet épisode de X-Files où les personnages vont sur le tournage de Cops, une télé-réalité qui suit des policiers, ça fonctionne plutôt bien. D'abord parce que ça change la façon dont est filmée X-Files (voir la vidéo du générique plus bas) car tout ressemble à l'esthétique de la télé-réalité et des passages sont filmés caméra à l'épaule. L'affaire porte sur un agresseur qui change d'apparence et qui a déjà fait une victime lors de la dernière pleine lune, et Scully se montre agacée par la présence constante de l'équipe de télévision. Vince Gilligan avait cette idée de traitement depuis la saison 4 mais il n'a pas réussi à convaincre les producteurs avant la saison 7.

 

La saison 8 et la saison 9 sont beaucoup moins remarquables que les précédentes, d'autant que David Duchovny ne joue pas dans la plupart des épisodes. Les deux films inspirés de la série – The X-Files, le film (1998) et X-Files: Regeneration (2008)– ne sont pas indispensables non plus.

Mélissa Bounoua
Mélissa Bounoua (93 articles)
Rédactrice en chef adjointe de Slate.fr
Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte