Partager cet article

Et le meilleur pays du monde est l’Allemagne (selon un classement américain)

Ce berger allemand peut être fier | Ronnie Meijer via Flickr CC License by

Ce berger allemand peut être fier | Ronnie Meijer via Flickr CC License by

La bonne santé économique de la première puissance européenne est une des explications de sa place sur le podium.

On sait déjà quels sont les pays où il y a le plus d’obèses, ceux dont la population est la plus créative ou dont les habitants boivent le plus d’alcool, ou encore quels sont les États les plus religieux et les plus athées au monde et ceux qui sont les plus écolos. Mais, jusqu’à présent, aucun classement ne disait quel était, en général, «le meilleur pays du monde». C’est désormais chose faite, grâce à un sondage effectué par des Américains.

En effet, le Washington Post révèle que l’Allemagne serait le «meilleur pays du monde». Cette affirmation est tirée d’un classement, qui est un projet de l’US News and World Report, en partenariat avec la Wharton School, de l’Université de Pennsylvanie, et BAV Consulting, et dont les résultats ont été rendus publics mercredi 20 janvier à Davos. La France se dresse, elle, en huitième position alors que les États-Unis, première puissance mondiale, n’arrivent «qu’en» quatrième position derrière le Canada et la Grande-Bretagne.

Ce classement est le résultat d’un sondage mené auprès d’un panel de 16.248 personnes provenant de trente-six pays d’Amérique, d’Afrique, d’Europe ou d’Asie. Il est précisé que 8.000 des personnes interrogées sont considérées comme «faisant partie de l’élite», 4.500 sont chefs d’entreprise et que le reste des sondés correspond au «grand public»

Leur avis a été recueilli sur soixante-cinq caractéristiques (appartenant à neuf catégories plus générales: la citoyenneté, le pouvoir, la qualité de vie, l’influence culturelle, le patrimoine, l’entreprenariat, l’ouverture au business, les migrations et l’attractivité du pays) qu’ils estimaient plus ou moins reliées à soixante pays représentant trois quarts de la population mondiale et 90% du PIB mondial. Le classement de ces pays dans chaque catégorie était pondéré par le PIB par habitant (en parité de pouvoir d’achat). Le classement final était, lui, établi en faisant une moyenne de ceux obtenus dans chaque rubrique.

Bonne santé économique

C’est donc l’Allemagne qui figure à la première place, position qu’elle doit notamment à ses bonnes places dans les catégories du pouvoir, de la qualité de vie, de la citoyenneté et de l’entreprenariat, domaines qu’elle domine. La bonne santé économique de la première puissance européenne est, précise US News, une des principales raisons de sa domination du classement. En effet, depuis plusieurs années, les résultats économiques du pays sont très bons et il demeure un des plus grands importateurs et exportateurs du monde. US News explique aussi que l’Allemagne bénéficie d’une grande main-d’œuvre riche et très qualifiée, d’où elle tire sa force. Elle rayonne également par sa stabilité économique et politique, puisqu’elle obtient les notes de 10/10 et 9,7/10.

Sans compter que le pays brille par sa culture. US News rappelle que l’Allemagne «a vu naître certaines grandes figures de proue des sciences naturelles et des arts». On pense notamment à Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie, Beethoven ou encore Kant.

À noter que la France demeure aux yeux du monde le pays possédant la plus grande influence culturelle puisqu’elle se classe numéro un dans ce domaine. Elle pèche, par contre, dans les questions de migration et d’ouverture au businessLes États-Unis se révèlent, quant à eux, être le pays le plus puissant du monde et brillent dans les domaines de l’influence culturelle et de l’entreprenariat, ce qui ne suffit pas pour arriver sur le podium, trusté par l’Allemagne, le Canada et la Grande-Bretagne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte