Culture

Tous les lieux d'enquête de la série «X-Files» sur une carte

Repéré par Robin Panfili, mis à jour le 21.01.2016 à 12 h 37

Repéré sur Mapbox, Wired

Le meilleur moyen de suivre les pas de Mulder et Scully.

Alors que X-Files prépare son grand retour à la télévision pour une dixième saison, le site de cartographie Mapbox a rassemblé dans une carte interactive tous les lieux où se déroulent les enquêtes de cette série mythique des années 1990. 

S'inspirant d'une précédente carte réalisée par Jane Robert, Mapbox vous permet ici de vous replonger dans les différents endroits où Fox Mulder et Dana Scully, deux agents spéciaux du FBI, se sont rendus (souvent fictivement) pour leurs enquêtes sur les fameux «X-Files», des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. 

Au cours des neuf saisons de la série, le duo a beaucoup voyagé. Turquie, Norvège, Côte d'Ivoire, États-Unis, Équateur, Russie, Kazakhstan, Canada... Baladez-vous dans cette carte et suivez les pas du duo d'enquêteurs.

Ici, toutes les enquêtes ayant eu pour décor les États-Unis:

Une carte de toutes les enquêtes de la série aux États-Unis

Et, ici, les (rares) enquêtes de la série en Europe:

Une carte des enquêtes de la série qui se déroulent en Europe

«Dexter», «Game of Thrones»

En règle générale, les fans de séries aiment bien savoir où se plante le décor de leurs fictions préférées. Ainsi, avant cette carte d'X-Files, plusieurs projets ou cartes liés à d'autres programmes ont vu le jour pour répondre à ce besoin presque obsessionnel.

Il y a notamment cette carte officielle et très précise des lieux de tournage de la série Breaking Bad ou l'équivalent pour Game of Thrones ou Dexter. Dans un autre registre, vous pouvez aussi admirer ce guide touristique des endroits où se déroulait la série Parks and Recreationce blog qui recense les endroits où de nombreuses séries ont planté leur décor, comme The Office, Charmed, Sex and the City, Glee...

Edit du 21/01/2016 à 12h00: Nous avions écrit dans un premier temps que la carte interactive ci-dessus rassemblait les «lieux de tournage» d'X-Files. En réalité, il s'agit plutôt des lieux où se déroulent l'intrigue et les différentes enquêtes de la série, puisque la plupart des épisodes ont été tournés à Vancouver et Los Angeles, nous signale un internaute sur Twitter. Merci à lui.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte