Tech & internet

Le mot de passe que l'on retrouve le plus en 2015? 123456

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 19.01.2016 à 11 h 42

Repéré sur Gizmodo

Les mots de passe les plus populaires de l’année 2015 sont des suites de lettres et de chiffres assez faciles à retenir... et à deviner.

Le clavier d'un ordinateur, 12 décembre 2013 | REUTERS/Kacper Pempel

Le clavier d'un ordinateur, 12 décembre 2013 | REUTERS/Kacper Pempel

Nous sommes en 2016 et 123456 est toujours le mot de passe le plus utilisé. C’est en tout cas ce que révèle une étude de SplashData, relayée par Gizmodo. Pour savoir quels sont ceux qui reviennent le plus souvent, SplashData s’appuie sur une liste de millions de passe volés au cours de l’année et les classe en fonction de leur popularité, explique Gizmodo:

«Cette année, les résultats sont basés sur un total de plus de 2 millions de mots de passe qui ont fuité. Et ce ne sont pas les caractères alphanumérique choisis au hasard que l’on aimerait voir. Au lieu de ça, c’est davantage une leçon de ce qu’il ne faut pas choisir comme mot de passe.»

Aux dix premières places, on trouve donc 123456, password (qui veut dire mot de passe en anglais), 12345678, qwerty (soit les six premières lettres de la première rangée de touches alphabétiques sur un clavier anglophone), 12345, 123456789, football, 1234, 1234567 et baseball. Gizmodo note également l’apparition dans le top 25 de mots de passe comme starwars et solo, signe du retour d’un film dont on a un peu parlé ces derniers mois.

Combinaison

Les listes de 2013 et 2014 sont disponibles sur le site de Gizmodo:

«Maintenant, il faudrait peut-être vous donner un conseil pour créer un mot de passe fort. Mais voici le meilleur conseil que l’on peut vous donner: arrêtez d’être aussi cons.»

Du côté de Slate, on a choisi de vous donner une nouvelle fois quelques conseils pour avoir un bon mot de passe. Vous pouvez vous inspirer des conseils de l’expert en sécurité Bruce Schneier. Vous pouvez aussi essayer de créer un petit poème.

Par ailleurs, il ne faut pas réutiliser vos mots de passe. Si jamais votre combinaison nom d’utilisateur/mot de passe venait à être piratée sur un site, la première chose que risquent de faire les pirates sera probablement de réessayer cette combinaison sur d’autres sites.

Comme le conseillait Bruce Schneier dans son article, en 2014, si un site vous propose une authentification à double facteur (avec votre email et votre téléphone par exemple par exemple), vous devriez essayer de l’utiliser.

Enfin, vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe s’il vous semble trop compliqué de tout retenir, comme le conseillait Lily Hay Newman, sur Slate.com, après la divulgation de la faille Heartbleed. Il vous faudra juste prier pour que ces gestionnaires ne se fassent pas pirater de leur côté.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte