France

Le championnat de France des députés cumulards

Slate.fr, mis à jour le 07.10.2009 à 12 h 30

Flickr, Assemblée nationale

Flickr, Assemblée nationale

Où se situe votre député dans le classement national des hommes politiques qui cumulent le plus de mandats? Le Post propose une infographie interactive qui vous permettra de répondre à cette question.

Le cumul des mandats est bel et bien un sport national en France: 87% des députés ont au moins deux mandats, et 24% cumulent trois fonctions. «Sans surprise, les trois premiers du classement sont trois à la tête de grandes villes et cumulent le mandat de maire et la fonction de président de la communauté d'agglomération» explique le site, une règle non écrite qui «fait de beaucoup de maires et présidents d'agglomérations des «stars» du classement».

Le classement est basé sur un système de «points de cumuls», attribués à chaque type de fonction et prenant en compte le poste occupé et la population représentée, un président de conseil régional gagnant plus de points qu'un conseiller par exemple. Le budget théorique des députés est utilisé comme critère secondaire pour départager deux élus avec le même nombre de points de cumul.

Au classement par équipes, le PS et l'UMP sont presque à égalité avec respectivement 86% et 87% de députés cumulards, tandis que le Nouveau Centre est champion de France avec seulement un député sur 24 qui ne cumule pas. Au classement individuel, le maire de Toulouse Pierre Cohen remporte le titre national avec trois mandats, un budget théorique de 1.792 millions d'euros et 20 points de cumul. Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, et Maryse Jossains-Masini, maire d'Aix, complètent le podium.

[Voir le classement complet sur lepost.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Flickr, Assemblée nationale

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte