Les excès du style rustique chic: une poubelle rouillée pour 100 dollars

Capture écran du site d'Anthropologie avec la poubelle rouillée «West village» à 99, 95 dollars.

Capture écran du site d'Anthropologie avec la poubelle rouillée «West village» à 99, 95 dollars.

Aux Etats-Unis, Anthropologie n'est pas seulement le nom d'une science sociale, il s'agit aussi d'une chaîne de magasins qui vend des vêtements et de la déco chics et bohèmes.

Ces boutiques font rarement l'actualité mais cette semaine, des journalistes ont découvert l'existence de «West Village», une poubelle de métal rouillée disponible en ligne pour 148 dollars, soldée à 99,95 dollars (soit 91 euros). Pour ce prix, le client a le choix entre une poignée en manguier ou en corde abaca.

Le site DNA Info rappelle que la «West Village» est un hommage nostalgique aux poubelles à cendres qui étaient utilisées à New York avant les années 1960. Comme les gens se chauffaient avec du bois et du charbon, ils avaient besoin de ces réceptacles pour se débarasser de toutes leurs cendres.  

Il s'agit aussi de l'apothéose du style «shabby chic» (ou chic miteux), cette tendance déco qui associe prix élevé et esthétique rustique ou délabrée. Sur le site d'Anthropologie, certains commentateurs ont souligné l'absurdité du produit- «O humanité. Comment en sommes-nous arrivés là?» - mais d'autres ont apprécié la beauté retro de l'objet: «Cette poubelle est un bel exemple de tôle ondulée bien vieillie.» 

Comme l'indique Megan Garber dans The Atlantic, cette poubelle rustique chic correspond exactement à la raison d'être d'Anthropologie, qui est d'essayer d'amener une esthétique de loft d'artiste parisien dans les centres commerciaux américains. 

Mais ce produit ressemble aussi beaucoup à une parodie de tous ces objets simples qui deviennent très chers et branchés dès qu'ils sont associés aux concepts «artisanal», «local», «vintage» et «Brooklyn».

Partager cet article