France

«Sex-toy» est français

Temps de lecture : 2 min

Geek, sex-toy, bling-bling, slim, zénitude, bilan carbone... Qu'ont-ils en commun, ces mots apparemment très différents? Ce sont les nouveaux admis dans la grande famille du vocabulaire du Petit Robert, édition 2010, rapporte le site de BibliObs. Comme tous les ans depuis 1975, les dictionnaires de langue sont mis à jour en intégrant les mots, expressions et noms qui sont d'actualité. Les lexicographes s'occupent aussi, tous les ans, de réviser un domaine dans son intégralité: cette année aura été la chimie, après l'astronomie et la médecine des années précédentes, explique la directrice éditoriale du Petit Robert, Marie-Hélène Drivaud.

Les lexicographes doivent composer avec la Commission générale de terminologie, qui est rattachée à son tour au Premier Ministre: elle suggère des Recommandations officielles aux dictionnaristes. Par exemple, «Les commissions se réunissent et prennent tous les anglicismes par thèmes - car les mots concernés sont essentiellement des anglicismes: les transports, l'hôtellerie, l'informatique. Des spécialistes de ces domaines élaborent des définitions et proposent des équivalents pour les franciser. Les listes paraissent ensuite au Journal officiel», rajoute Marie-Hékène Drivaud.

Le travail des ces commissions est de taille: l'objectif est de moderniser la langue. En francisant les mots par exemple: avec un accent, pizzéria, ou par le pluriel comme dans le cas de rugbymans, ladys, sandwichs, raviolis et paparazzis. Ainsi, dans cette nouvelle édition on trouvera bachelor, LED, RSA, taser, virophage (un virus capable d'infecter un autre virus, NDR), agrocarburant... Le vocabulaire du numérique s'enrichit: e-books, buzz, post, wiki, widget, réseauter, tatouage numérique... La famille des eco se multiplie: écohabitat, écopastille, écoquartier, permaculture, ampoule basse consommation, empreinte écologique. Du côté des expressions, avoir une haleine de chacal, passée dans le langage courant, est désormais admise.

[Lire l'article complet sur BiblioObs]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Petit Robert

 

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio