France

«Sex-toy» est français

Temps de lecture : 2 min

Geek, sex-toy, bling-bling, slim, zénitude, bilan carbone... Qu'ont-ils en commun, ces mots apparemment très différents? Ce sont les nouveaux admis dans la grande famille du vocabulaire du Petit Robert, édition 2010, rapporte le site de BibliObs. Comme tous les ans depuis 1975, les dictionnaires de langue sont mis à jour en intégrant les mots, expressions et noms qui sont d'actualité. Les lexicographes s'occupent aussi, tous les ans, de réviser un domaine dans son intégralité: cette année aura été la chimie, après l'astronomie et la médecine des années précédentes, explique la directrice éditoriale du Petit Robert, Marie-Hélène Drivaud.

Les lexicographes doivent composer avec la Commission générale de terminologie, qui est rattachée à son tour au Premier Ministre: elle suggère des Recommandations officielles aux dictionnaristes. Par exemple, «Les commissions se réunissent et prennent tous les anglicismes par thèmes - car les mots concernés sont essentiellement des anglicismes: les transports, l'hôtellerie, l'informatique. Des spécialistes de ces domaines élaborent des définitions et proposent des équivalents pour les franciser. Les listes paraissent ensuite au Journal officiel», rajoute Marie-Hékène Drivaud.

Le travail des ces commissions est de taille: l'objectif est de moderniser la langue. En francisant les mots par exemple: avec un accent, pizzéria, ou par le pluriel comme dans le cas de rugbymans, ladys, sandwichs, raviolis et paparazzis. Ainsi, dans cette nouvelle édition on trouvera bachelor, LED, RSA, taser, virophage (un virus capable d'infecter un autre virus, NDR), agrocarburant... Le vocabulaire du numérique s'enrichit: e-books, buzz, post, wiki, widget, réseauter, tatouage numérique... La famille des eco se multiplie: écohabitat, écopastille, écoquartier, permaculture, ampoule basse consommation, empreinte écologique. Du côté des expressions, avoir une haleine de chacal, passée dans le langage courant, est désormais admise.

[Lire l'article complet sur BiblioObs]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Petit Robert

 

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters