Culture

Comment un internaute a mis la main sur l'un des plus rares atlas du monde

Temps de lecture : 2 min

Ce documentaliste norvégien est tombé par hasard sur l'un des atlas les plus rares du monde. Il l'ignorait... mais c'était sans compter sur internet.

Une carte du monde issue du «Cedid Atlas Tercümesi» daté de 1803.
Une carte du monde issue du «Cedid Atlas Tercümesi» daté de 1803.

Anders Kvernberg est un passionné de cartographie depuis longtemps. À la bibliothèque nationale de Norvège, son travail consiste à répondre aux questions des usagers et à les conseiller dans leurs recherches. Quand il n'est plus sur son lieu de travail, c'est sur internet qu'il vit sa passion. Sur le site Reddit, il poste régulièrement des cartes rares et discute avec d'autres passionnés, notamment sur le forum de discussion #mapporn.

Il y a quelques semaines, Anders Kvernberg (ou PisseGuri82) postait une carte, dont il ignore le nom ou la provenance, glanée pendant sa journée de travail. Elle est issue d'un atlas, daté de 1803, et représente l'empire ottoman. À aucun moment, pendant la consultation de l'ouvrage, le documentaliste ne s'est imaginé qu'il était en train de parcourir l'un des atlas les plus rares au monde, rapporte le Washington Post. Et pourtant, il avait devant ses yeux le Cedid Atlas Tercümesi, un recueil de cartes rare, commandé par le gouvernement ottoman et imprimé à Istanbul en 1803, dont il ne reste aujourd'hui qu'une poignée de copies –entre dix et vingt copies– sur les cinquante exemplaires imprimés.

C'est avec l'aide d'un autre utilisateur de Reddit et de Benedicte Gamborg Briså, l'experte en cartographie de la bibliothèque nationale de Norvège qu'Anders Kvernberg va réaliser la rareté de l'objet qu'il a découvert. Cette folle histoire, racontée en détail par le Washington Post, ne manquera pas d'intéresser les fervents amateurs de cartographie. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble le Cedid Atlas Tercümesi, le site La boîte verte a mis en ligne tout un ensemble de cartes issu de l'atlas, ça vaut le détour.

Slate.fr

Newsletters

Sur les pavés, les pages

Sur les pavés, les pages

Quand vous payez un livre vingt coquillettes, l’auteur ou l'autrice touche deux coquillettes. Enfin, ça, c’est dans le meilleur des cas.

«The Terror», la série fantastique sur une expédition perdue dans l’Arctique

«The Terror», la série fantastique sur une expédition perdue dans l’Arctique

En 1845, deux navires britanniques disparaissaient dans les glaces de l’Arctique. Le mystère entourant l'expédition a inspiré Dan Simmons, dont le roman «The Terror» a été adapté en série.

Clip au Louvre: Beyoncé et Jay-Z imposent leur propre culture dans un des temples mondiaux de l’art

Clip au Louvre: Beyoncé et Jay-Z imposent leur propre culture dans un des temples mondiaux de l’art

Le clip laisse penser que le R&B pourrait être de l’art au même titre qu’une toile du XVIe siècle.

Newsletters