ASASSN-15lh, la supernova la plus lumineuse jamais observée

Jusque-là, personne n'avait jamais pu observer une supernova aussi puissance et lumineuse. Les astronomes cherchent désormais à comprendre l'origine de toute cette énergie.

Une représentation artistique de la supernova ASASSN-15lh | Beijing Planetarium/Jin Ma

C'est une première. Depuis quelques mois, des astronomes étudient une supernova –l'explosion d'une étoile en fin de vie au cours de laquelle sa luminosité augmente fortement– dont les caractéristiques dépassent tout ce qui a pu être observé jusque-là.

La supernova ASASSN-15lh est deux fois plus lumineuse que la plus puissante supernova déjà observée:. Plus stupéfiant encore, les chercheurs de l'étude, publiée dans le magazine Science, estiment que la luminosité de cette supernova est 20 fois plus lumineuse que les 100 milliards d'étoiles combinées de notre galaxie, observe D-brief, un blog du magazine scientifique Discover.

Une vue complète de l'interprétation artistique de la supernova ASASSN-15lh | Beijing Planetarium/Jin Ma

D'où vient l'énergie?

Un autre chiffre de l'étude permet de se rendre compte du caractère exceptionnel du phénomène: l'intensité lumineuse de la supernova étudiée représentait, au plus fort de son explosion, près de vingt fois celle de l'ensemble des milliards d'étoiles qui peuplent notre galaxie, ajoute le magazine Science World Report.

Pour Subo Dong, professeur d'astronomie à l'université de Pékin impliqué dans l'étude, ce phénomène rare est aussi le premier en son genre. «[La supernova] ASASSN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l'histoire de l'humanité», a-t-il affirmé. La prochaine étape pour l'équipe de chercheurs sera de comprendre l'hyperpuissance et d'identifier la provenance de l'énergie de cette supernova. Et pour mener à bien les recherches, elle pourra compter sur les services du fameux télescope spatial Hubble, en orbite à 570 kilomètres de la Terre.

Fascinante Mercure, ses glaces, son champ magnétique, son bouclier planétaire

La sonde de la mission BepiColombo se posera en 2025 sur Mercure pour une investigation approfondie. D’anciennes missions ont déjà apporté de l’information sur cette planète fascinante.

Les écureuils pourraient agrandir leur cerveau pour retrouver leurs noisettes

L'automne, ils cachent leurs provisions qu'ils retrouvent ensuite de mémoire.

Faire du sport nous rend-il vraiment plus intelligent?

Les effets sur la mémoire d'une activité physique se confirment.