Partager cet article

Quel âge aurez-vous lorsque les hommes et les femmes seront égaux?

Un calculateur d'inégalités permet de calculer dans combien d'années hommes et femmes seront égaux | Craftivist Collective via Flickr CC License by

Un calculateur d'inégalités permet de calculer dans combien d'années hommes et femmes seront égaux | Craftivist Collective via Flickr CC License by

Moi, j'aurai 135 ans, et vous?

Quel âge aurez-vous lorsque l’égalité hommes-femmes sera parfaite dans votre pays ? Un outil pour calculer l’écart entre les sexes selon des critères économiques, politiques, éducatifs et de santé publique a été mis à disposition par le World Economic Forum. Il suffit de sélectionner son genre, son âge et le pays où on réside. Nous avons fait le test à la rédaction. Résultats: 135 ans, 142 ans ou 155 ans… En clair, il y a de très grande chance pour qu'aucun de nous ne soit vivant si ça arrive un jour.

Ce calculateur ludique est révélateur d’un problème important. Sur 145 pays, la France ne se place qu’à la 15e place du classement établi par WEF sur les inégalités entre genres avec un score de 0.761/1.

Le pays qui vient en tête du classement est l’Islande avec 0.881. En réalité, dans aucun pays n’est appliquée l’égalité parfaite. Le rapport mondial 2015 sur l’écart entre les genres du WEF dénonce:

« Malgré l’arrivée d’un quart de milliard de femmes supplémentaires sur le marché mondial du travail depuis 2006, les inégalités de salaire perdurent, les femmes ne gagnant aujourd’hui que l’équivalent du salaire des hommes d’il y a dix ans. […]
Depuis 2006, le fossé s’est élargi dans 22% des pays étudiés. Alors que l’université accueille davantage de femmes que d’hommes dans 97 pays, celles-ci représentent la majorité de la main-d’œuvre qualifiée dans 68 pays seulement et la majorité des cadres dirigeants dans seulement quatre pays de la planète.»

En France, les situations professionnelles demeurent très inégalitaires. Le travail à mi-temps reste majoritairement féminin. Les femmes sont surtout représentées dans des professions «incarnant les vertus dites féminines» comme le souligne l’Observatoire des Inégalités. Parmi les plus fréquentes: la santé (aides-soignantes, infirmières), l’administration et l’enseignement. Des métiers peu souvent rémunérés, comme le note l’organisme.

 

Retrouvez le profil complet de la France en matière d’inégalités établit par World Economic Forum en 2015 ainsi que le rapport complet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte