Partager cet article

Le vert nous rend plus créatifs

Etre exposé au vert stimule la création.  | Brennen Bearnes via Flickr CC License by

Etre exposé au vert stimule la création. | Brennen Bearnes via Flickr CC License by

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous sentir inspiré lorsque vous étiez dans un espace vert? C’est tout à fait normal.

Chaque couleur aurait un effet sur notre inconscient, mais aussi sur notre corps. Selon le site Farben und Leben, le vert aurait une influence apaisante et revitalisante. Il nous aiderait à avoir un jugement plus objectif sur ce qui nous entoure et surtout: il renforce les sens et la concentration. En 2012 déjà, un groupe de chercheurs menés par Stephanie Lichtenfeld à l’université de Munich avait identifié ces propriétés. Être exposé à la couleur verte «active le type de processus mental pur et ouvert requis pour accomplir des tâches créatives», avait conclu la psychologue.

Aujourd’hui, comme le détaille le site Pacific Standard, un groupe chercheurs de la Regent's University de Londres apporte une nouvelle preuve des bénéfices de cette couleur. Tout en nuançant son étendue.

Une aide à la créativité visuelle

Pour mener à bien cette étude, cent huit étudiants ont été répartis en deux classes. L'une était remplie de plantes et baignait dans une lumière naturelle grâce à de grandes fênetres ouvrant les regards sur l'extérieur, l'autre était vide, éclairée à l'aide d'une lumière artificielle sans aucune vue sur l'extérieur. Dans cette dernière, une partie des élèves disposaient de feuilles vertes pour les exercices.

Les résultats aux différents tests auxquels ont été soumis les 108 étudiants indiquent que la couleur verte a un impact sur la créativité visuelle. Que ce soit la couleur de la feuille sur laquelle les étudiants travaillent ou la présence de plantes dans la classe. En revanche, la créativité verbale n'a pas affectée. 

«Les résultats ont des implications pratiques en démontrant, par exemple, que l’aspect des salles de classe peut améliorer la créativité des étudiants», affirme Sylvie Studente, qui a mené la recherche.

Très utilisé en chromothérapie, le vert est connu pour «calmer le système nerveux». Cette couleur «réconforte et favorise l'évacuation de stress et de fatigue» et «permet de lutter contre les troubles émotionnels».

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte