Partager cet article

Voici Face Swap Live, l’application la plus glauque de ce début d’année

Capture d'écran extraite d'une vidéo YouTube

Capture d'écran extraite d'une vidéo YouTube

Cette application vous propose de vous filmer et d'échanger votre visage avec celui d'un autre. Internet aidant, les résultats sont parfois terrifiants.

Face Swap Live pourrait être une application inutile (et donc drôle) comme une autre. En échange de 0,99 centime d’euro, vous pouvez jouer au jeu du «face swap», c'est-à-dire de l’échange de visage. Soit avec des personnes célèbres (Beyoncé, Marilyn Monroe, Hilary Clinton, Richard Nixon ou même Donald Trump), soit entre vous et un ami en prenant une photo ou une vidéo. Très facile à utiliser, l’application promet à ses utilisateurs quelques clichés perturbants, mais toujours assez hilarants.

 

Bien sûr, les résultats ne sont pas toujours parfaits mais, comme l’a expliqué l’un de ses créateurs au Washington Post, Jason Laan, «derrière l’amusement, il y a de la technologie pure et dure et vraiment géniale». Tout repose sur la capacité des programmes créés à «extraire et comprendre des informations venant d’images, de la même façon que les humains le font», explique le journal.

Évidemment, ce n’est pas la première application à proposer cette technologie. Le «face swapping» remonte même à l’année 2004, quand les gens postaient en ligne des montages-photos réalisés avec les moyens du bord, comme l’explique le site Know Your Meme. Ont alors suivi des montages à partir de photos d’anonymes ou de célébrités, les plus connus étant certainement ceux sur Nicolas Cage, idole d’internet.

Mais, cette fois, les internautes n'ont pas tardé à s’en emparer pour proposer des créations tout simplement glauques, et parfois cauchemardesques. Depuis le lancement de l’application, en décembre, YouTube et Imgur ainsi que les réseaux sociaux sont inondés d’étranges vidéos ou photos.

 

 

 

 

This effin app. #faceswaplive

Une photo publiée par Christin Malén (@christinmalen) le

 

«L’attrait même du face swap a toujours été sa bizarrerie le degré auquel il inverse la réalité et s’en éloigne», écrit la journaliste du Washington Post, avant de citer Britney Summit-Gil, doctorante et auteure d’une étude sur la culture de Reddit: «L’absurdité a une longue histoire de divertissement des humaines.»

Le face swap, qui répond à notre besoin d'étrangeté et de détournement des normes, a donc une longue vie devant lui et continuera de se perfectionner sur des applications comme Face Swap Live. Le Washington Post explique à la fin de son article que Disney travaille sur un outil de capture live des traits du visage. Le résultat est impressionnant et promet des face swaps toujours plus glauques, donc toujours plus drôles. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte