Culture

Bowie voulait une sortie discrète, la télé anglaise en a fait un spectacle

Repéré par Christophe-Cécil Garnier, mis à jour le 13.01.2016 à 18 h 17

Repéré sur The Telegraph, New York Times, Youtube

La chaîne anglaise Channel 5 a mis en scène la réaction de l'ex-femme de David Bowie lors de l'annonce de sa mort dans l'émission «Big Brother». Ce qui tranche avec la stratégie pour laquelle l'artiste avait opté.

Images provenant de l’émission «Big Brother» de Channel 5.

Alors que David Bowie est mort le 10 janvier 2016, le reste du monde ne l’a appris que le jour suivant dans la matinée. Mais pour les participants à des émissions de téléréalité vivant coupés du monde, l’information n’aurait dû parvenir qu’une fois l’«aventure» terminée. Sauf que Channel 5 a décidé de faire une exception pour une des participantes à «Big Brother» en Angleterre (version britannique de «Loft Story»): Angie Bowie, la première femme du natif de Brixton.

Cette décision n’est pas contestable. En revanche, celle de filmer la réaction d’Angie Bowie, d’abord sobre puis pleurant par la suite, l’est beaucoup plus. Channel 5 a même utilisé ces images pour servir de bande-annonce sur les réseaux sociaux en vue de l’émission du mardi 12.

Honte

Une publication qui a fait réagir les internautes, s’offusquant du traitement «honteux» de cette séquence, comme le souligne The Telegraph, même pour une émission qui met en scène la vie au jour le jour de personnes, souvent des anonymes mais parfois des célébrités.

 

«J’ai du mal à croire que “Big Brother” vient juste de montrer le moment où Angie Bowie apprend le décès de David comme une ‘“review’” our l’émission de demain. Utiliser une mort pour gagner des points d’audience...»

 

«Je ne peux toujours pas croire que Channel 5 –même Channel 5– vienne de dire: “Demain, retrouvez l’ex-femme de David Bowie qui pleure dans le confessionnal après avoir appris sa mort.”»

 

«Vraiment bas et dégradant de la part de Channel 5 de diffuser la réaction d’Angie Bowie après avoir appris la nouvelle de la mort de son ex-mari.»

Discrétion

Ce moment trahit également la stratégie d’extrême discrétion adoptée par Bowie. Très peu de gens avaient été mis au courant de son cancer et sa mort en a été d’autant plus choquante et surprenante, comme le prouve l’émergence d’une rumeur de canular. Des collaborateurs de son dernier album, Blackstar (paru deux jours avant sa mort), ont également révélé que David Bowie avait à peine évoqué son cancer lors de l’enregistrement de l’album.

De même, Ivo van Hove, metteur en scène du spectacle musical Lazarus, a également révélé au New York Times la demande de Bowie de ne pas ébruiter l’information sur son cancer.

Un porte-parole de Channel 5 a défendu la chaîne en précisant qu’Angie Bowie avait été informée «hors caméras», par son agent, de la mort de son ex-mari:

«Elle a ensuite pris la décision de rester dans la maison de son propre chef.»

Reste que la situation est devenue encore plus pathétique lorsqu’Angie Bowie a indiqué à une autre participante, Tiffany Pollard, que «David [était] mort». Cette dernière a fondu en larmes, sous l’œil attentif des caméras, parce qu’elle croyait qu’un habitant de la maison, se prénommant également David, était décédé... 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte