Culture / Monde

Qui est l'actrice qui a réuni Sean Penn et El Chapo?

Temps de lecture : 2 min

Kate Del Castillo était entrée en contact avec Joaquin Guzman, le narcotrafiquant mexicain, après un tweet en 2012.

L'actrice Kate del Castillo lors de la première du film La Légende de Manolo à Los Angeles, le 12 octobre. REUTERS/Kevork Djansezian
L'actrice Kate del Castillo lors de la première du film La Légende de Manolo à Los Angeles, le 12 octobre. REUTERS/Kevork Djansezian

Arrêté le 8 janvier 2016, le narcotrafiquant Joaquin Guzman a réalisé auparavant une interview avec Sean Penn, que l'acteur narre dans le magazine Rolling Stone. Si cette rencontre peut avoir joué un rôle dans la capture d'un des hommes les plus recherchés du monde, elle a eu lieu par l'intermédiaire d'une actrice: Kate del Castillo. Cette dernière s'est fait connaître pour son rôle dans la série La Reina del sur, comme le rappelle Maxim, où elle joue la baronne d'un cartel de drogue. Ironiquement, c'est à la suite du meurtre de son compagnon dans la série par le cartel Sinaola, dirigé dans la réalité par... Joaquin Guzman, que son personnage entre dans le milieu.

En 2012, Kate del Castillo écrit une lettre publié sur Twitter. Elle explique qu'entre le gouvernement et les cartels, elle préférait El Chapo («Le trapu», surnom de Joaquin Guzman) en terme de confiance. Kate del Castillo demandait également dans sa lettre des changements de la part du narcotrafiquant mexicain:

«Mr. Chapo, ne serait-il pas bien de commencer à faire la traite de l'amour? Avec des remèdes aux maladies, de la nourriture pour les enfants sans-abris […] Imaginez la traite de politiciens corrompus plutôt que des femmes et des enfants qui finissent en esclaves. Pourquoi ne pas brûler tous les bordels où les femmes valent moins qu'un paquet de cigarettes. Sans l'offre, il n'y a pas de demande. Allez Don! Vous pourriez être le héros des héros. Faites la traite de l'amour. Vous savez comment. La vie est un business et la seule chose qui change est la marchandise. Vous n'êtes pas d'accord?»

Kate del Castillo, «ticket pour gagner la confiance d'El Chapo»

Sean Penn note dans son article pour Rolling Stone que Kate del Castillo a été ostracisée par beaucoup après cet écart. D'après l'acteur, la comédienne a notamment reçu des intimidations de responsables du gouvernement mexicain. Kate del Castillo a pourtant convaincu Joaquin Guzman de ne traiter qu'avec elle. Lors de son arrestation en février 2014, le trafiquant a été approché pour des projets de films:

«Il était intéressé par le fait de voir sa vie racontée par un film, mais n'était prêt à se confier qu'à Kate», écrit Sean Penn dans son récit.

Le baron de la drogue et Kate del Castillo ont commencé à correspondre par des lettres écrites et des messages cryptés. Après sa rencontre avec Kate del Castillo dans un restaurant, Sean Penn a proposé une interview. Cette dernière a transmis la demande. Après l'accord d'El Chapo, Sean Penn a rejoint Kate del Castillo «qui était [mon] ticket pour gagner la confiance d'El Chapo». C'est ensuite à nouveau par son biais qu'il pourra lui poser d'autres questions, avant que le trafiquant ne soit finalement arrêté.

Depuis, les autorités mexicaines affirment vouloir entendre les deux vedettes. Une source du gouvernement fédéral a indiqué à l'AFP qu'elles souhaitaient «déterminer les responsabilités».

Slate.fr

Newsletters

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

Un essai passionnant raconte comment Henry Howard Holmes a utilisé les innovations de la révolution industrielle pour construire de ses mains un véritable temple du meurtre.

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

Newsletters