Sports

Un club refuse de jouer contre le Paris Foot Gay

Temps de lecture : 2 min

Le club du Paris Foot Gay (PFG) fait régulièrement parler de lui dans les médias, qui saluent la belle initiative de ce club amateur qui lutte contre l'homophobie, encore très présente à tous les niveaux dans le milieu du football. Mais cette fois-ci, c'est le refus d'un autre club d'affronter le PFG qui a attiré l'attention.

A la veille d'un match de Coupe de Foot Loisir contre le Créteil Bébel, les dirigeants du PFG ont reçu l'e-mail suivant: «Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu'un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenus si tard.»

Le PFG a immédiatement réagi dans un communiqué, réclamant «des sanctions adéquates» et rappelant que «l'homophobie est passible de poursuite pénale au même titre que le racisme». Le club précise également qu'il n'est pas communautariste mais «ouvert à tous, hétéros comme homos, heureux de lutter ensemble contre les préjugés et les discriminations. [...] Il est symptomatique de constater que les regroupements communautaristes de certains clubs ne choquent personne, mais que la simple évocation du mot "Gay" dans le milieu du football n'inspire que le mépris ou la peur d'être mis face à autrui.»

Le club a saisi la Commission Football Loisirs, organisatrice de la compétition, qui s'est déclarée «stupéfaite» et a convoqué le club du Bébel Créteil, contre lequel des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion pourraient être prises. Un représentant de ce dernier a assumé et réitéré la position de son club: «En tant que musulman pratiquant (...) je n'adhère pas à leurs idées, j'ai donc refusé le match».

[Lire l'article complet sur francesoir.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Logo du Paris Foot Gay, parisfootgay.free.fr

Newsletters

Le Pilates est-il si bon qu'on le dit?

Le Pilates est-il si bon qu'on le dit?

Vantée pendant des années par Madonna et Uma Thurman, cette activité physique est toujours très en vogue.

À deux ans des JO de Paris, des inquiétudes planent sur la cybersécurité

À deux ans des JO de Paris, des inquiétudes planent sur la cybersécurité

Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent, les acteurs publics et privés du secteur de la sécurité informatique collaborent tant bien que mal.

Comment le Tour de France est devenu un objet patrimonial français

Comment le Tour de France est devenu un objet patrimonial français

Patrimoine historique, littéraire, artistique, naturel... C'est beaucoup plus qu'un simple évènement sportif.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio