Sports

Un club refuse de jouer contre le Paris Foot Gay

Temps de lecture : 2 min

Le club du Paris Foot Gay (PFG) fait régulièrement parler de lui dans les médias, qui saluent la belle initiative de ce club amateur qui lutte contre l'homophobie, encore très présente à tous les niveaux dans le milieu du football. Mais cette fois-ci, c'est le refus d'un autre club d'affronter le PFG qui a attiré l'attention.

A la veille d'un match de Coupe de Foot Loisir contre le Créteil Bébel, les dirigeants du PFG ont reçu l'e-mail suivant: «Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu'un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenus si tard.»

Le PFG a immédiatement réagi dans un communiqué, réclamant «des sanctions adéquates» et rappelant que «l'homophobie est passible de poursuite pénale au même titre que le racisme». Le club précise également qu'il n'est pas communautariste mais «ouvert à tous, hétéros comme homos, heureux de lutter ensemble contre les préjugés et les discriminations. [...] Il est symptomatique de constater que les regroupements communautaristes de certains clubs ne choquent personne, mais que la simple évocation du mot "Gay" dans le milieu du football n'inspire que le mépris ou la peur d'être mis face à autrui.»

Le club a saisi la Commission Football Loisirs, organisatrice de la compétition, qui s'est déclarée «stupéfaite» et a convoqué le club du Bébel Créteil, contre lequel des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion pourraient être prises. Un représentant de ce dernier a assumé et réitéré la position de son club: «En tant que musulman pratiquant (...) je n'adhère pas à leurs idées, j'ai donc refusé le match».

[Lire l'article complet sur francesoir.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Logo du Paris Foot Gay, parisfootgay.free.fr

Newsletters

«Cheer», la série Netflix qui montre les cheerleaders sous un nouveau jour

«Cheer», la série Netflix qui montre les cheerleaders sous un nouveau jour

Loin des clichés sur les pom pom girls, cette série documentaire offre un portrait inédit de ces athlètes dévoué·es.

L'affaire Carlos Ghosn nuit-elle à l'image de Renault F1?

L'affaire Carlos Ghosn nuit-elle à l'image de Renault F1?

La marque doit composer avec une mauvaise pub, une alliance Renault-Nissan en berne et l'échec d'une fusion avec Fiat-Chrysler, alors que la F1 reprend en Australie le 15 mars prochain.

Le changement climatique précipite la chute de l'industrie du ski

Le changement climatique précipite la chute de l'industrie du ski

Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990.

Newsletters