Boire & manger

Voici la méthode parfaite pour découper vos pizzas (selon les scientifiques)

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 09.01.2016 à 16 h 18

Repéré sur Mashable, Gizmodo

Mais toujours pas de quoi mettre fin aux inégalités lors des soirées pizzas entre amis.

Sex / Tiffany Bailey via Flickr CC License By

Sex / Tiffany Bailey via Flickr CC License By

Découper une pizza destinée à deux, trois ou quatre personnes? Rien de plus facile, un découpage au quart, au tiers ou au huitième fera parfaitement l’affaire. Mais que faire quand il s’agit de couper de petites parts pour une dizaine de personnes affamées? Certains décident de diviser la pizza en tranche inégales, d’autre de la couper selon un quadrillage carré, tant pis pour ceux qui n’auront que de la croûte. 

Mais le site Mashable relaie sur son site une étude très intéressante puisqu’elle pourrait permettre à chacun de profiter pleinement d’une pizza. «Les mathématiciens Joel Haddley et Stephen Worsley de l’université de Liverpool en Angleterre pensent avoir craqué le code pour l’égalité parfaite à la table de dîner en coupant des parts d’une manière assez complexe, écrit Mashable, aussi connue sous le nom de carrelage monohédral de disque.»

Par le passé, des travaux suggéraient qu’il est possible de découper sa pizza en «moulins à vent», avec des tranches «incurvées». Mais cette nouvelle méthode, comme le montrent les dessins ci-dessous, permettent non seulement de garantir une égalité parfaite entre les parts, mais aussi d’en découper un maximum selon le nombre d’invités. «Vous pouvez utiliser cette techniques pour atteindre des nombres encore plus impressionnants en faisant 20, 28, ou même 36 parts», écrit Mashable.

En revanche, comme le montrent aussi ces dessins, les parts extérieures risquent d’être riches en croûte, ce que détestent la plupart des gens. «Avec chacune des coupes, regrette Mashable, vous avez une chance plus élevée de vous retrouver avec une part qui est constituée presque entièrement de croûte.» Dans le découpage ci-dessous, la probabilité de se retrouver lésé est même de 50%… De plus, il faudrait un couteau parfaitement aiguisé. 

Un enfer à vivre en soirée, pour peu que la part parfaite nous échappe.

 

La fascination scientifique pour la pizza n’est pas nouvelle. Le site Gizmodo rappelle ainsi qu’il existe un théorème sur le sujet car la pizza permet aux chercheurs en mathématique d’explorer la géométrie circulaire. Si cette nouvelle méthode contient encore des défauts, nous vous proposons la meilleure méthode possible pour manger sa pizza quand on est seul, garantie sans arnaque. Bon appétit. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte