Tech & internet

On sait (enfin) pourquoi cette femme roule son visage dans du pain

La démarche de l’auteure du compte Instagram «Bread Face» en laissait plus d’un perplexe.

Images extraites du blog Instagram «Bread Face»
Images extraites du blog Instagram «Bread Face»

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Instagram, Buzzfeed, The New York Times

En août dernier, une jeune femme ouvre un compte intitulé «Bread Face» sur le réseau social de partage de photos et de vidéos Instagram. Dans sa petite bio, elle proposait, comme le rappelait le site Digg, de «donner aux gens quelque chose qu’ils n’avaient pas demandé». Et effectivement, quand on explore son compte, difficile de comprendre sa démarche. Dans chacune de ses vidéos, elle teste un pain différent, mais d’une manière un peu spéciale: en se roulant le visage dedans et avec de la musique en fond sonore. 

 

12. Cornbread #breadfacing

Une vidéo publiée par Bread Face (@breadfaceblog) le

 

Cela peut sembler ridicule et vide de sens, mais la fascination reprend vite le dessus car sa démarche s’inscrit justement dans ce qui fait la beauté d’internet: l’absurde. En se roulant le visage dans le pain, elle interroge celui qui la regarde: Pourquoi fait-elle ça? Pourquoi partager cette manie qui ressemble à un nouveau genre de fétichisme culinaire? Pourquoi les gens la suivent en masse? Pourquoi ai-je tout d’un coup envie de plonger ma tête dans un pain de campagne tout frais que je viens d’acheter?

 

19. Riesenbrezel #breadfacing @blackforestbrooklyn

Une vidéo publiée par Bread Face (@breadfaceblog) le

 

Repérée entre autres par Buzzfeed, elle a vite fait parler d’elle, compte désormais plus de 36.000 abonnés après seulement 24 tests et de nombreuses personnes copient déjà son étrange manie. Mais ses vidéos posaient beaucoup de questions sans donner réponses… jusqu’à aujourd’hui. Le très sérieux New York Times a décidé de lui consacrer un article pour tenter de comprendre sa démarche. Basée à Brooklyn, la blogueuse est rédactrice le jour mais préfère rester anonyme. Dans l’article du journal américain elle explique qu’il y a évidemment quelque chose de sensuel dans sa démarche et qu’elle comprend ceux qui y voient une sorte de fétichisme: 

«Si je remplis un créneau jusque-là sexuellement vide pour quelqu’un, alors c’est génial. Je comprends. Je ne pense pas que ce soit bizarre, la nourriture est tactile et sexy, et l’on ne contrôle pas ce qui nous excite, tant que l’on ne fait pas d’excès. L’autre partie de moi se demande si quelqu’un aurait soulevé cette question si je n’était pas une fille asiatique. Je veux dire… Je ne me pose pas vraiment la question, je connais la réponse.»

«J’aime la sensation que l’on a en le faisant! avait-elle également expliqué à Buzzfeed. Et je pensais que cela pourrait rendre quelqu’un heureux.»

Malgré les commentaires parfois sexistes, la jeune femme va continuer à mener son projet. Alors qu’elle estime avoir dépensé jusque-là 200 dollars en pains, une entreprise de Brooklyn a d’ores déjà décidé de lui fournir du pain en échange de publicité. Transformant son compte en apparence absurde en une véritable plateforme de contenus sponsorisés. 

cover
-
/
cover

Liste de lecture