La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire

Metrocosm / Max Galla

Metrocosm / Max Galla

Les problèmes de densité de population ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune). Le site Metrocosm a créé cette carte en s’appuyant sur la grille de données de la population établie par la Nasa.

Max Galca / Metrocosm

Pour pouvoir lire la carte, il faut savoir que:

  • Généralement, les populations sont réparties en fonction des frontières géographiques –pays, régions, continents etc. Pour cette analyse, la Nasa a décidé de diviser la population mondiale en un «quadrillage». Celui-ci était composé de 28 millions de «cellules» carrées, sans prendre garde aux frontières administratives. Chacune de ces cellules représentait 3 miles x 3 miles (soit environ 23 km²).

  • Chaque cellule du «quadrillage» qui recense une population supérieure ou égale à 8.000 personnes (soit environ 343/km²) est colorée en jaune.

  • À l’inverse, la partie noire de la carte représente les parties du quadrillage qui comptent moins de 8.000 personnes par cellule (soit moins de 343 personnes/km²).

D’ici 2100, la population pourrait atteindre 11,2 milliards de personnes.

 

Le problème de la surpopulation est récurrent: certaines villes, comme Dacca (Bangladesh), ont une densité de plus de 29.400 personnes/km². Pour avoir un ordre de mesure, Paris compte 20.980 habitants/km².

46% de la population mondiale vit en Asie orientale

Plusieurs pays du monde sont confrontés à ce problème, notamment le Bangladesh, l’Inde ou Tokyo. Pourtant, sur la majeure partie de la planète, ce n'est pas l'espace qui manque. L’Afrique –où la population devrait augmenter significativement dans les décennies à venir– a beaucoup de territoires faiblement occupés.

Au final, 46% de la population mondiale vit en Asie orientale. Contrairement à la répartition majoritaire ailleurs, les villes non-littorales sont les plus peuplées. 

Metrocosm 

La région regroupant les villes de Chengdu et Chongqing (Chine) regroupe à elle seule plus de 100 millions d’habitants. Elle a une superficie proche de celle de l'État de New York, qui avait une population de 8.406 millions en 2013.

Même si l’Europe concentre moins de la moitié de la population asiatique, elle se démarque par une répartition très homogène, avec peu d’espaces «dépeuplés» comme l’Asie.

Metrocosm 

Quant à la cellule du grillage la plus peuplée, elle se trouve en Afrique du Nord. Au Caire, sur un territoire d'environ 23 km2 donc, se concentrent plus d'un million d'habitants. Au total, la capitale égyptienne en abrite 15 millions.

Metrocosm 

Correction: une première version de cet article indiquait par erreur qu'une superficie de 3 miles par 3 miles représentait 5 km2. Nos excuses à tous nos lecteurs.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. > Paramétrer > J'accepte