Partager cet article

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit

La bibliothèque publique de New York | melanzane1013 via Flickr CC License by

La bibliothèque publique de New York | melanzane1013 via Flickr CC License by

Et elle encourage les internautes à les utiliser de manière créative.

Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes.

L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter:


Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Dites nous avec #nyplremix.

Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne:

Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905.


On trouve aussi de nombreuses photos historiques d'immigrants arrivant aux États-Unis au début du XXe siècle, comme cette femme albanaise photographiée par Lewis Hines à Ellis Island.

Parmi les curiosités à découvrir, il y a une série de cyanotypes d'algues, qui sont la première oeuvre photographique faite par une femme, Anna Atkins, en 1843: 

Des miniatures de la Renaissance, comme celle-ci représentant l'Italie déchirée par des bêtes, mais protégée par la main du roi de France.

Il y a aussi une impressionnante collection de gravures d'oiseaux et d'animaux, dont cette Aracari à ceinture rouge du XIXe siècle:

Ainsi que des photos de New York dans les années 1930 par la photographe Berenice Abbott:

Et quarante mille images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines, dont ici, l'Alaska:

Est également disponible une grande variété de partitions de vieilles chansons américaines datant de la fin du XIXe siècle:

Et parmi les milliers de cartes anciennes, cette carte du Languedoc datant du XVIIe siècle:

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte