Culture

Le saxophone, ce péché mignon de David Bowie

Eric Nahon, mis à jour le 10.01.2016 à 8 h 50

Notre sélection de cinq morceaux célébrant le mariage de l'instrument et de la pop barrée du chanteur anglais.

Capture d'écran du clip du morceau «Lazarus»

Capture d'écran du clip du morceau «Lazarus»

Il est beaucoup dit que Blackstar, le dernier (?) album de David Bowie jouait beaucoup sur son côté jazz… Ce n’est pas nouveau, l’Anglais a toujours joué avec les rythmes syncopés emmenant la pop aussi loin qu’il le pouvait en la malaxant avec tout ce qu’il pouvait: drum & bass, electro berlinoise, folk, expérimentations soniques et donc jazz (cool, bop, expérimental). C’est évidemment loin d’être nouveau mais c’est paradoxalement souvent novateur.

Le saxophone, c’est le péché mignon de Bowie. Il apprend à en jouer vers 13 ans quand il fréquente les clubs de jazz avec son demi-frère. Et depuis, il en use et en abuse. Mais ce n’est pas toujours lui qui en joue.

Et à chaque fois, on trouve ça étonnant tant cet instrument paraît éloigné de «l’être Bowie» que l’on associerait plutôt à guitare mais c’est un élément récurrent de la discographie de Bowie. Mais si l’on s’étonne à chaque fois de la présence du sax, c’est peut-être qu’il s’agit d’un moment gênant que l’on a envie d’oublier? Oui et non. Top subjectif de 5 morceaux de Bowie. Attention: saxophone inside.
 

1.«'Tis a Pity She Was A Whore»extrait de Blackstar (2016)

Le morceau avait été initialement présenté sur le best-of de 2014 Nothing Has Changed. Il a été réorchestré dans une version plus écoutable (moins éprouvante) où la voix de Bowie fait des merveilles. Sur son compte Facebook, le chanteur explique qu’il a voulu restituer les horreurs de la Première Guerre mondiale. Ça sonne très actuel… Le saxophone est omniprésent en chorus puis part en simili impro avant de se reprendre. C’est Donny McCaslin du Dave Douglas Quintet qui s’y colle. Sur le même album, le long solo de fin de «Lazarus» est dans la même veine.

Intérêt du saxophone: marqué

 

2.«Young Americans»extrait de «Young Americans»

Ce morceau adulé ou détesté (il est aussi considéré comme un des pires) fait partie de la période «plastic soul»: quand Bowie faisait de la soul de blanc, cartonnait aux États-Unis et citait les Beatles («I heard the news today oh boy»). Le morceau fut un superbe hit aux États-Unis. Sans le saxophone de David Sanborn, cette chanson perd un truc tant l’instrument fait totalement corps avec le titre pendant les 5’16 du titre.

Intérêt du saxophone: indispensable (mais exaspérant, mais indispensable, mais…)


 

3.«Pallas Athena»extrait de Black Tie White Noise

Le saxophone de Bowie est amplifié pour simulé un genre de cri plaintif alors que la trompette de Lester Bowie (aucun lien de parenté) gigote dans le festif. Tout ça pendant qu’une voix annonce «we are, we are, we are praying» de manière assez répétitive et entêtante. Un grand moment sous-estimé de Black Tie White Noise.

Intérêt du saxophone: certain.


 

4.«Ricochet»extrait de Let's Dance (1983)

Le sax «studio line» est à la mode. David Bowie est bien coiffé et le nombre de musiciens présents sur l’album Let’s Dance est impressionnant. C’est la période du Bowie peroxydé qui joue dans les stades. La production de Nile Rodgers est aujourd’hui un peu daté si bien qu’on parfois l’impression d’écouter du Toto.

Intérêt du saxophone: incertain

 

5.«Neuköln»extrait de Heroes (1977)

Le morceau instrumental fait référence à Neukölln (avec 2 l), un quartier cosmopolite de Berlin. Ce saxophone joué par Bowie renvoie à la solitude de fin soirée dans une grande ville… On peut le détester ou l’adorer (ou les deux en même temps). Il faut l’écouter seul, sinon il y aura toujours un relou pour vous demander de mettre de l’huile dans la porte qui grince au fond. À noter que le morceau est tellement «spé» qu’il a été repris par Philip Glass en version «cordes».

Intérêt du saxophone: pour la performance (au début) puis pour la beauté de l’interprétation (à la deuxième écoute)

 

Eric Nahon
Eric Nahon (33 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte