Sciences / Monde

Une année de pollution à Pékin résumée en une mosaïque

Temps de lecture : 2 min

En 2015, la capitale chinoise a enregistré 179 jours de pollution intense.

À Pékin, on s'est habitué à vivre avec la pollution, un ciel gris, un brouillard épais et un air à peine respirable. Au cours de l'année 2015, la capitale chinoise a enregistré un bien triste record: 179 jours de pollution intense, c'est-à-dire près de la moitié de l'année. Une situation qui agace, inspire ou inquiète les habitants de Pékin qui se heurtent à l'impuissance des autorités chinoises.

Pour se rendre compte de l'ampleur et de la gravité de la situation, l'Agence météorologique chinoise a mis en ligne une image très parlante, repérée par Reader.fr. Une mosaïque de 290 photos, prises au jour le jour, montrant les variations de couleur du ciel en fonction de la pollution de l'air à Pékin au cours de l'année passée. La voici:

Une pollution meurtrière

Malgré les deux alertes rouges à la pollution déclenchées au mois de décembre dernier, les autorités chinoises assurent que la qualité de l'air dans la capitale chinoise s'est amélioré sur l'ensemble de l'année 2015, rappelle Le Monde. Les chiffres restent tout de même alarmants puisque la pollution atmosphérique en Chine pourrait provoquer jusqu'à 257.000 décès sur les dix années à venir, soit l'équivalent de la population d'une ville comme Orlando aux États-Unis, rapporte Mother Jones.

En parallèle de conséquences dramatiques sur la santé publique en Chine, les épisodes de pollution les plus extrêmes à Pékin paralysent également la vie des habitants. Circulation alternée, fermeture des établissements scolaires, interruption de chantiers, interdiction des pétards, des feux d'artifice et des grillades de viande dans les stands en plein air, ces épisodes de pollution de l'air, surnommés «airpocalypse», n'ont jamais aussi bien porté leur nom.

Slate.fr

Newsletters

Les sites de tests génétiques pourraient bien remplacer les réseaux sociaux

Les sites de tests génétiques pourraient bien remplacer les réseaux sociaux

Pour stalker vos cousins éloignés, les grandes tantes et... les donneurs de spermes.

Des robes en peau de bananes: la nouvelle idée d'une entreprise de mode pour réduire le gaspillage

Des robes en peau de bananes: la nouvelle idée d'une entreprise de mode pour réduire le gaspillage

Circular Systems utilise aussi d'autres matériaux comme le chanvre ou les feuilles d'ananas.

Si nous étions parfaites, nous ressemblerions à cette personne

Si nous étions parfaites, nous ressemblerions à cette personne

On est loin des standards de beauté contemporains.

Newsletters