Santé

Une appli révèle le taux de sucre dans nos assiettes (et plats salés)

Temps de lecture : 2 min

Une sauce tomate au basilic industrielle contient l’équivalent en sucre d’une part de fondant au chocolat. Soit 18 grammes.

Le sucre ne se cache pas que dans les aliments sucrés | Steven Depolo via Flickr CC License by Flickr
Le sucre ne se cache pas que dans les aliments sucrés | Steven Depolo via Flickr CC License by Flickr

Le ministère de la Santé britannique a lancé une application gratuite qui révèle le taux de sucre caché dans les produits de tous les jours. Elle est surtout destinée aux parents afin qu’ils surveillent le régime alimentaire de leurs enfants. Buzzfeed rapporte que l’application a été lancée après avoir déterminé que les enfants consomment trois fois trop de sucre.

L’outil, appelé Sugar Smart, permet de scanner le code barre d’un produit et révèle combien de morceaux de sucre y sont contenus.

Dessin expliquant comment fonctionne l’application Sugar Smart | National Health Service

Les boissons gazeuses sont les produits à plus haute teneur de sucre. Certaines arrivent même à contenir neuf morceaux de sucre. Un enfant entre 4 et 10 ans ne devrait pourtant pas ingérer plus de l’équivalent de cinq ou six morceaux de sucre par jour, selon les recommandations des organismes de santé publique britanniques. Et si un enfant de 11 ans et plus consomme jl’équivalent de plus de sept morceaux de sucre, sa santé est mise en péril.

25.000 victimes en un an aux États-Unis

Le Huffington Post rapporte que, d’après une étude menée en 2013, les victimes des boissons sucrées s’estimaient alors à 180.000. Les chercheurs expliquent que des patients atteints de maladies chroniques –telles que le cancer ou le diabète– trouvaient la mort en ayant une alimentation à forte teneur en sucre. En 2010, la surconsommation de boissons sucrées gazeuses aux États-Unis a causé 25.000 morts.

Une étude datée de 2012 nous apprend qu’un excès de sucre peut même mener à une perte de mémoire. Le Washington Post s’appuie ainsi sur une publication du journal Circulation. Une mort sur cent parmi les patients souffrant d’obésité grave serait due à la consommation de boisson gazeuses.

Le sucre dans les produits du quotidien

L’application Smart Sugar permet de scanner n’importe quel produit. Ainsi, des produits tels que le yaourt ou certains jus de fruits peuvent contenir l’équivalent de cinq morceaux de sucre. La Health Cleaveland Clinic a établi une infographie pour se rendre compte du taux de sucre qui se trouve dans des produits du quotidien.

Une boîte de sauce tomates-basilic pour des pâtes contient l’équivalent de quatre morceaux de sucre (18 grammes), soit autant qu’une part de gâteau au chocolat | Détail d’une infographie réalisée par la Cleveland Clinic

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

On apprend qu’une simple boîte de sauce tomate contient l’équivalent en sucre d’une part de fondant au chocolat. Soit 18 grammes de sucre. D’où l’intérêt d’une application qui permette de faire attention aux quantités de sucre que l’on est sur le point d’absorber.

Newsletters

Omicron est-il né d'une rencontre désastreuse entre le VIH et le Covid?

Omicron est-il né d'une rencontre désastreuse entre le VIH et le Covid?

C'est l'hypothèse du scientifique sud-africain qui a identifié le premier ce nouveau variant.

Il faut rendre la vie impossible aux non-vaccinés

Il faut rendre la vie impossible aux non-vaccinés

[BLOG You Will Never Hate Alone] Il est grand temps de mettre les réfractaires à la vaccination devant leurs responsabilités. Par leur inertie, ils contribuent à ce que cette pandémie ne cesse jamais.

Du «Code noir » au chlordécone, comprendre le refus de l'obligation vaccinale aux Antilles

Du «Code noir » au chlordécone, comprendre le refus de l'obligation vaccinale aux Antilles

Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles françaises permet de saisir le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio