Tech & internet

Pourquoi Facebook a félicité des utilisateurs pour leur amitié avec d'autres depuis... 46 ans

Repéré par Jean-Marie Pottier, mis à jour le 01.01.2016 à 9 h 21

Repéré sur The Wall Street Journal

Compilation de tweets évoquant le bug Facebook du 31 décembre 2015.

Compilation de tweets évoquant le bug Facebook du 31 décembre 2015.

De nombreux utilisateurs de Facebook, notamment aux États-Unis, ont vécu une étrange expérience, vendredi 31 décembre: le réseau social les félicitait pour leur «amitié» virtuelle depuis 46 ans avec d’autres utilisateurs… alors que le site n’existe que depuis onze ans et que nombre d’entre eux n’étaient pas nés en 1969.

Un bug qui serait dû à un problème autour de l’heure Unix, un système de mesure du temps qui décompte le nombre de secondes entre le 1er janvier 1970 à 0h00m00s, heure du méridien de Greenwich, et le moment présent –c’est à dire il y a 46 ans aux Etats-Unis le 31 décembre en tenant compte du décalage horaire, puisqu’il était 18h environ sur la côte Est le jour de la Saint-Sylvestre 1969 au moment de l’instant «zéro» de l’heure Unix. Comme l’explique le New York Magazine, ce genre de bug explique plus généralement qu’il soit parfois possible de recevoir un mystérieux mail daté du 31 décembre 1969: «Quand des systèmes n’ont pas d’indication de temps pour quelque chose, ils vont parfois se réinitialiser à zéro», note le Washington Post.

Mark Davis, un développeur de Microsoft, a livré une explication assez crédible du bug sur Facebook:

«En parcourant ma liste d’amis, je me suis rendu compte qu’il s’agissait de ceux avec qui je suis ami sur Facebook depuis très longtemps –il y a des chances que la fonctionnalité “amis depuis…” ait été mise en place APRÈS que je sois devenu ami avec ces gens. En conséquence, ils doivent être enregistrés dans la base de données à “0” plutôt qu’à la vraie date.»

«Nous avons identifié ce bug et notre équipe travaille à le réparer afin que chacun puisse accueillir 2016 en se sentant à nouveau jeune», a réagi Facebook dans la journée du 31 décembre. «Cela pourrait s’avérer être la propre version de Facebook du bug de l’an 2000, la peur que les systèmes de datation tronqués des ordinateurs ne puissent faire la différence entre les années 2000 et 1900. Sauf qu’au lieu de potentiellement déstabiliser les systèmes financiers du monde entier et perturber les réseaux de communication et de transport, il conduit juste Facebook à vous dire, à vous et un ami, que vous êtes tous les deux très vieux et probablement au milieu de votre midlife crisis», conclut avec humour The Verge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte