Tech & internet

Ce que vous avez le plus lu et partagé sur Slate.fr en 2015

Marc Pédeau, mis à jour le 02.01.2016 à 0 h 24

Qu’avez-vous aimé, qu’avez vous partagé et surtout qu’avez-vous lu du début à la fin sur Slate.fr en 2015? Les chiffres ont parlé.

Marc Pédeau/Slate.fr

Marc Pédeau/Slate.fr

L’année 2015 avait tristement commencé avec l'attentat contre Charlie Hebdo, la fusillade à Montrouge et la prise d’otage à l’Hyper Cacher. Ces événements, ainsi que ceux qui en découlent comme la marche républicaine du 11 janvier et l’assaut de Dammartin-en-Goële, font évidemment partie des actualités les plus marquantes et les plus lues de ces douze derniers mois –d'autant qu'ils sont survenus la première semaine de janvier et que les articles qui en ont découlé ont donc pu être consultés tout au long de l'année. Ainsi, sur les cent articles les plus lus sur ordinateur en 2015 sur Slate.fr(1), douze traitent de l'attentat de Charlie Hebdo et de ses suites, dix des attentats de novembre.

Dans les nombreux articles disponibles sur internet et sur Slate.fr au sujet des attentats de janvier et de novembre, vous avez notamment beaucoup lu: Et maintenant alors? On se dit au revoir?Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo et les différentes rétrospectives des carrières dessinées des caricaturistes tués (voir plus loin).

Concernant ceux de novembre, votre intérêt vous a porté vers les portraits des 130 victimesLes attentats de Paris mettent Daech en grande difficulté, Pourquoi Marc Trévidic ne peut plus être juge antiterroriste ou bien encore «Si vous faites une guerre à la culture et l’art de vivre français, bah bonne chance putain».

 

Féminisme, Chandler Bing et 4chan

Actualités internationales, sciences, santé et culture

Si l’on met à part les articles en lien avec ces événements de janvier, on constate que, comme à son habitude, Slate.fr propose des sujets très variés à ses lecteurs. Les thématiques abordées sont multiples: 23% des 100 articles les plus lus traitent d’actualités internationales, 20% de science et de santé, 17% de culture(2). Des exemples? En 2015, vous avez particulièrement aimé l’article de Nadia Daam sur la «récupération commerciale, médiatique, politique et imbécile de la journée internationale des droits des femmes» et celui où Titiou Lecoq rend hommage à Christopher Poole, fondateur de 4chan. Les chiffres font également ressortir que Chandler Bing n'est plus cool du tout et que vous avez aimé notre classement des pires films français de 2014. Nous n'avons jamais promis d'être gentils et visiblement vous aimez ça.

 

Des articles qui en disent long

Au-delà du fond, la forme. L’autre particularité de Slate a toujours été de proposer aux internautes des articles longs. Voire même très longs, comme cet article de 80.000 signes sur le danger des OGM. Un parti pris payant puisque 64 des 100 articles les plus lus en 2015 font plus de 3.500 signes (et sont bien souvent beaucoup plus longs encore, comme cet article passionnant sur la non-évolution du préservatif).

Un article live se démarque, celui du vendredi 9 janvier, jour de l’assaut des forces de l’ordre contre les terroristes, retranchés à Dammartin-en-Goële. Oui, les attentats de janvier, encore.

De par leur format, la plupart des articles de Slate demandent au lecteur de s'y arrêter, d'oublier les notifications qui font vibrer le téléphone toutes les trois secondes et de se poser quelques instants pour lire. C'est pourquoi, le temps passé sur chaque page est particulièrement élevé sur Slate.fr. Voici les dix articles publiés en 2015 sur lesquels, vous, lecteurs, vous vous êtes arrêtés le plus longuement cette année:

 

Si l'on ajoute au temps passé en moyenne sur un article, le nombre de vues de l'article, le classement est bien différent. En croisant les deux données, revient la terrible actualité de janvier. Entre les hommages aux dessinateurs et les retrospectives de leur travail, l'attentat contre Charlie Hebdo concentre sept des dix articles où les internautes ont passé le plus de temps en 2015.

 

100.000 fois l'attraction Indiana Jones

3.600 gâteaux au chocolat (four préchauffé à 180°C) auraient pu cuire le temps de la lecture de "Assiste-t-on au suicide de l'Etat islamique?"

À titre de comparaison, le temps total passé à lire Charlie Hebdo: les hommages en dessins aux dessinateurs tués équivaut à 230 visionnages des sept premiers films de Star Wars. N'ayons peur de rien et continuons les comparaisons absurdes: 

• 1.700 matchs de rugby auraient eu le temps d'être joués pendant le temps passé à lire Voilà ce que je refuse de voir le 8 mars.


 

• 3.600 gâteaux au chocolat (four préchauffé à 180°C) auraient pu cuire le temps de la lecture de Assiste-t-on au suicide de l'État islamique?.


 

• 75 personnes auraient pu regarder, les unes après les autres, les six saisons de Kaamelott pendant que les lecteurs de Slate.fr se demandaient pourquoi tout le monde ne voit pas cette robe de la même couleur.



• 100.000 tours de l'attraction Indiana Jones du parc Wald Disney auraient pu être réalisés alors que l'on s'intérrogeait sur les origines de la vie sur Terre. Dans les deux cas, ça fait réfléchir au sens de la vie.


 

Un article partagé 200.000 fois sur Facebook

Enfin, plusieurs questions de santé et d’alimentation ont été très largement partagées sur les réseaux sociaux en 2015. Jeûner trois jours renouvelle totalement le système immunitaire, Faire travailler les gens avant 10h, c'est de la «torture», disent les experts et Le fromage est aussi addictif que la drogue font partie des articles les plus diffusés sur Facebook(3). Loin devant tous les autres articles, c’est un sujet historique qui s’est le plus partagé dans l’année. Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu a été posté près de 200.000 fois sur des murs, groupes et pages Facebook. 

Près de 60.000 personnes ont rejoint notre page Facebook courant 2015, soit une hausse de 33% du nombre de fans sur un an. Et vous savez quoi? Il n'est pas trop tard.

PS: il n'est pas trop tard non plus pour s'inscrire à notre newsletter hebdomadaire signée Titiou Lecoq.

 

 

1 — Données Xiti Analytics, du 1er janvier au 30 décembre 2015, sur desktop uniquement Retourner à l'article

2 — Données fournies par Chartbeat, pour les articles publiés entre le 1er janvier 2015 et le 15 décembre 2015 sur Slate.fr et comprenant le site (desktop et mobile) ainsi que les applications mobiles. Retourner à l'article

3 — Statistiques Slate.fr avec l'API Facebook, du 1er janvier au 28 décembre 2015. Retourner à l'article

 

Marc Pédeau
Marc Pédeau (23 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte