Partager cet article

En 2008, Trump trouvait que Clinton ferait une «très bonne présidente»

Donald Trump en 2011 à Washington D.C. (États-Unis) | Gage Skidmore via Flickr CC License by

Donald Trump en 2011 à Washington D.C. (États-Unis) | Gage Skidmore via Flickr CC License by

BuzzFeed a retrouvé un article de blog dans lequel le candidat à la primaire républicaine faisait l'éloge de la candidate démocrate.

Les mois passent et Donald Trump est toujours présent dans la course à l’investiture républicaine. En cas de victoire dans cette primaire, le milliardaire américain pourrait bel et bien se retrouver face à Hillary Clinton, qui fait figure de grande favorite chez les démocrates, même si Bernie Sanders conserve toujours une chance de l’emporter.

Et nul doute que, si ce duel Trump-Clinton devait avoir lieu, les soutiens de la candidate démocrate ne manqueront pas de ressortir un petit texte déniché par BuzzFeed en ce 29 décembre.

En 2008, alors que Clinton et Obama étaient tous deux en course pour l’investiture démocrate, Donald Trump avait ainsi écrit un post de blog –que l’on peut consulter sur Web Archive– où il évoquait la course à la vice-présidence, parlait de ticket démocrate et assurait que l’ancienne Première Dame ferait une bonne présidente:

«Hillary Clinton a dit qu’elle penserait à demander à Barack Obama d’être son colistier une fois qu’elle serait investie par le parti, ce qui est encore loin d’être le cas. De son côté, Obama indique qu’il se concentre sur la victoire lors de la primaire, même si un membre de son équipe a dit que Clinton ferait une bonne présidente. (Je connais Hillary et je pense qu’elle serait une très bonne présidente ou vice-présidente.)»

«Un bon soldat»

Ce n’est pas la première fois que BuzzFeed va chercher de tels messages. En novembre, le site américain a déterré un autre post de blog, publié quelques mois plus tard, où il taclait Sarah Palin et faisait l’éloge de la candidate démocrate battue par Obama:

«Hillary est intelligente, solide et très gentille, tout comme son mari. Bill Clinton a été un grand président. Ce sont des gens bien. Hillary a été secouée par les médias et cette campagne a été dure pour elle, mais c’est un bon soldat. Son histoire est loin d’être finie.»

De quoi nourir un peu plus les fantasmes de ceux qui pensent que Trump a été envoyé par Clinton pour torpiller les candidats républicains et lui assurer la victoire le 8 novembre 2016.

 

«Peut-être que Donald a négocié un accord avec son acolyte Hillary Clinton. Continuer ainsi la fera arriver à la Maison Blanche.»

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte