France

Avant Diesel, le chien médaillé, il y avait le pigeon GI Joe, ou le chat Simon

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 28.12.2015 à 18 h 56

Repéré sur BBC

Diesel, le chien tué lors de l'assaut contre l'appartement où était retranché Abdelhamid Abbaoud, le 17 novembre, va recevoir la médaille Dickin à titre posthume.

Diesel. DPGN / SICOP

Diesel. DPGN / SICOP

Diesel, le chien tué lors du raid contre l'appartement où étaient retranchés Abdelhamid Abbaoud, Hasna Aït Bouhlacen et un troisième homme toujours non identifié, le 18 novembre, va recevoir la médaille Dickin à titre posthume. Comme l'explique le Huffington Post, la médaille Dickin est «la plus haute distinction militaire britannique pour les animaux»:

«La médaille Dickin a été créée en 1943 au Royaume-Uni et porte le nom de sa créatrice, Maria Dickin. Il s'agit d'une médaille militaire très sérieuse qui récompense les animaux qui ont fait preuve de “bravoure ou de dévouement au service ou en association avec l'armée ou la défense civile. C'est l'organisation vétérinaire PDSA qui est chargée de remettre la médaille à Diesel.»

Cette récompense avait été remise à 65 reprises jusqu'alors, surtout à des pigeons lors de la Seconde Guerre mondiale (32), des chiens (29), trois chevaux et un chat.

GI Joe Pigeon.png


"GI Joe Pigeon" by United States Department of Defense/Army Fort Monmouth Historical Office - United States Department of Defense publication "A History of Army Communications and Electronics at Fort Monmouth, New Jersey, 1917-2007" at Google Books. Licensed under Public Domain via Commons.

Les trois premiers à l'avoir reçu étaient trois pigeons, en décembre 1943. Quelques mois plus tôt, chacun à leur tour, ils avaient délivré un message qui avaient permis de sauver des équipages d'avion ayant réalisé des atterrissages forcés. Parmi les exploits du volatile, on peut aussi citer ceux de Gustav, qui a délivré le premier message du débarquement sur les plages normandes en juin 1944, d'All Alone, qui a parcouru 640 kilomètres en une journée pour délivrer un message, en août 1943, de Princess qui a parcouru 800 kilomètres en survolant la mer, ou encore de GI Joe, qui a permis de sauver la vie d'une centaine de soldats alliés bombardés, en parcourant 32 kilomètres en vingt minutes pour avertir le centre de commandement britannique de la situation.

Salty and roselle.jpg


"Salty and roselle" by Source (WP:NFCC#4). Licensed under Fair use via Wikipedia.

Dans la liste on découvre que si les pigeons ont largement permis aux armées de faire passer des messages, les chiens ont, eux, principalement permis de retrouver des personnes coincées après des bombardements. Plus récemment, ils ont permis de retrouver des engins explosifs improvisés et de les désarmer avant qu'ils n'explosent. Dans un autre genre, deux labradors avaient permis à leurs propriétaires, aveugles, de descendre les 70 étages, et de sortir du World Trade Center avant qu'il ne s'effondre, le 11 septembre 2001.

Able Seacat Simon (fair use).jpg


"Able Seacat Simon (fair use)" by Source. Licensed under Fair use via Wikipedia.

Un chat s'est également distingué. Comme nous le racontions en novembre 2013 dans un article consacré aux animaux héros de la guerre, «Simon a été décoré après avoir tué une infâme colonie de rats qui pillaient les rations de nourriture à bord d’un navire de la marine britannique, et ce, même après avoir été blessé par un tir de canon ayant pourtant tué 17 membres de l’équipage». Devenu une célébrité reconnue, il aura avec lui un soldat entièrement dédié à la gestion de son courrier jusqu'à sa mort de maladie quelques mois plus tard.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte