Parents & enfantsDouble X

Pourquoi les demandes en mariage ont lieu majoritairement pendant les fêtes de fin d'année?

Repéré par Aude Lorriaux, mis à jour le 26.12.2015 à 12 h 25

Repéré sur Chili sauce, Quartz

A diamond engagement ring sits on a Christmas tree branch.  | b_earth_photos via Flickr CC License by

A diamond engagement ring sits on a Christmas tree branch. | b_earth_photos via Flickr CC License by

Le saviez-vous? Les demandes en mariage ont lieu surtout pendant les fêtes. C’est ce que rapporte un sondage de la société britannique organisatrice d’évènements Chillisauce, qui a interrogé près de 10.000 personnes au mois de novembre dernier. Lorsqu’on leur demande de choisir parmi sept dates symboliques, c’est le 24 décembre qui arrive en tête (31%), devant la Saint-Valentin (22%), suivie de la Saint-Sylvestre (18%, voir graphique en anglais plus bas). Les deux journées de réveillon dépassent la date du jour de la première rencontre (11%), les anniversaires (9%), le jour de Noël (7%) ou le lendemain de Noël, appelé «Boxing day» chez les anglo-saxons (2%).

«La majorité des demandes d’organisation de mariages ont lieu entre janvier et mars, soit peu de temps après Noël et la Saint Valentin», explique Sandy Moretta, directrice de l’alliance britannique des organisateurs de mariage et fondatrice de la société Ternevents, sur le site de Chilisauce. Des différences hommes-femmes existent cependant puisque les hommes ont été plus nombreux à indiquer la veille de Noël (33%), et les femmes plus nombreuses à préférer la Saint-Valentin (29%). La demande en mariage reste cependant très largement une affaire d’hommes, puisque seules 21% de femmes se sont dites prêtes à passer le pas...

Un moment de remise en question

Pourquoi les demandes en mariage ont-elles si majoritairement lieu pendant les fêtes? Le site Quartz, qui s’est penché sur la question, avance plusieurs arguments. Tout d’abord, c’est parce que les fêtes et le mariage auraient des significations communes, en étant associés à la famille. «Pendant les vacances de Noël, vous réunissez la famille, tandis que la demande en mariage est une création symbolique de cette nouvelle famille», explique Ellen Lamont, professeure associée de sociologie à l’université Appalachian State University, en Caroline du Nord.

La fin et le début d’année sont aussi des périodes de remise en question, où beaucoup de gens choisissent de consolider leur relation… ou de les rompre. Des statistiques ont montré que c’était un des temps de l’année où l’on divorçait le plus. «C’est un moment où l’on réfléchit à l’année écoulée et par là, à toute sa vie», renchérit Ellen Lamont.

Enfin, il y a aussi un aspect pratique à cela. Car mettre la bague au doigt juste avant les retrouvailles familiales permet d’annoncer en face-à-face la grande décision à tout le monde. Entre tous les cadeaux, en voilà un qui devrait particulièrement plaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte