Culture

Les disques des Beatles à écouter un 25 décembre ne sont pas disponibles en streaming

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 25.12.2015 à 11 h 14

De 1963 à 1969, les Fab Four ont enregistré chaque année un 45-tours de Noël pour leurs fans.

Les disques de Noël 1963 et 1965 des Beatles.

Les disques de Noël 1963 et 1965 des Beatles.

Vous n’avez pas pu rater la nouvelle: les Beatles sont désormais disponibles en streaming. Depuis le jeudi 24 décembre, dix-sept disques des Fab Four –les treize albums sortis entre 1963 et 1970 ainsi que les compilations Past Masters, 1962-1967, 1967-1970 et One– peuvent être écoutés sur les principales plateformes, comme Spotify, Deezer, Tidal ou Apple Music. Ce qui laisse de côté leurs albums les plus appropriés à l’ambiance de ce lancement: les disques de Noël!

De 1963 à 1969, les Beatles avaient en effet pris l’habitude, chaque Noël, de remercier les membres de leur fan-club, qui ne pouvaient pas tous recevoir une réponse à leurs courriers («J'aimerais répondre personnellement à chacun, mais je n'ai pas assez de stylos», disait Lennon), avec un 45-tours flexible contenant des morceaux inédits et des messages, compilés en 1970 sur le disque From Then To You. Un enregistrement qu'ils réalisaient généralement à la fin d'une session d'un de leurs albums. Des disques au statut particulier («Ce n'était pas une sortie commerciale, ce n'était pas un bootleg, c'était quelque chose à part, comme la saison des vacances elle-même», écrivait Vanity Fair en 2014) qu'on ne trouve donc pas sur les plateformes de streaming –mais heureusement, YouTube nous vient en aide.

En 1963, on peut entendre les Beatles se lancer dans des interprétations du chant de Noël «Good King Wenceslas», interrompues par des messages des membres du groupe.


En 1967, année de gloire pour eux avec la sortie de l’album Sgt Pepper et de plusieurs singles stupéfiants, les Beatles envoient à leurs fans une interprétation très élaborée de la chanson «Christmas Time (Is Here Again)», dont un extrait sortira en face B du single posthume «Free As A Bird» en 1995. Il s'agit de leur dernier disque de Noël enregistré tous ensemble.


En 1969, les Beatles se séparent et le disque de Noël n'est plus qu'une compilation d'enregistrement réalisés par chacun des quatre membres dans son coin. Comme l'expliquait en 2013 The A.V. Club, ces disques constituent en effet un reflet «du développement et de la dissolution graduelle du groupe».


John Lennon a poursuivi la tradition en 1971 en publiant le single «Happy Xmas (The War Is Over»), enregistré avec Yoko Ono et qui bénéficia d'une large sortie commerciale, atteignant la quatrième place des charts à sa sortie.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte