Monde

Voici les pays qui se lèvent le plus tard le matin de Noël

Repéré par Jean-Marie Pottier, mis à jour le 25.12.2015 à 9 h 17

Repéré sur The New York Times

Au Bangladesh, le 25 décembre 2015. MUNIR UZ ZAMAN / AFP.

Au Bangladesh, le 25 décembre 2015. MUNIR UZ ZAMAN / AFP.

Quels sont les pays dont les habitants se lèvent le plus tôt le matin de Noël, et ceux dont les habitants se lèvent le plus tard? Pour le savoir, le fabricant de capteurs d'activité Jawbone a interrogé les données de 500.000 de ses utilisateurs, en tirant une étude statistique que relaie le New York Times.

Sur 34 pays étudiés, la France se classe 6e des plus lève-tards, avec un écart substantiel par rapport à l’heure de lever habituelle. «La différence semble dépendre du fait que la principale célébration soit organisée la veille de Noël ou le jour de Noël (ou pas du tout) –et cela peut être relié aux traditions religieuses», écrit le quotidien américain. «Les pays les plus catholiques tendent à dormir plus tard, probablement parce que davantage de gens veillent plus tard la veille de Noël, assistant souvent à la messe de minuit.» Des pays où le catholicisme est très minoritaire (Chine, Taïwan, Ukraine, Japon, Thaïlande…) affichent ainsi un horaire de lever très proche de l’horaire habituel le 25 décembre.

Dans certains cas, ce phénomène horaire relève cependant probablement plus d’une imprégnation culturelle du catholicisme à long terme que d’une vraie pratique. En avril dernier, un sondage Ifop pour le magazine Pèlerin révélait ainsi que 56% des Français se considéraient comme «catholiques» mais seulement 15% comme «pratiquants» –même si, comme le rappelait La Croix en 2009, la messe de minuit peut aussi constituer la seule visite annuelle à l’église de «pratiquants d’un soir».

En 2014, la même société avait mené la même étude sur le 31 décembre, grâce à laquelle on apprenait que l'heure de coucher à Paris était de 2h53 le 1er janvier, soit un peu plus tôt qu'en Espagne ou en Russie. Ou, du moins, l'heure de coucher chez les porteurs de bracelets connectés...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte