Tech & internet

2015, année de l'emoji :)

Temps de lecture : 2 min

Les petites figures utilisées dans les conversations téléphoniques ou sur les réseaux sociaux étaient partout en 2015.

Une partie des emojis disponibles chez Apple.
Une partie des emojis disponibles chez Apple.

Créé dans les années 1990 par un designer japonais, Shigetaka Kurita, les emojis ont surtout commencé à être utilisés lorsque Apple a mis en place un clavier d'emojis facilement utilisable en 2011. Quatre ans plus tard, les petites figures qui parsèment nos conversations téléphoniques, nos chats sur les réseaux sociaux, sont désormais bien installés, au point que Mashable décrète 2015 comme «l'année de l'emoji».

L'année a en effet été celle où un «film emoji» a été annoncé par Sony Pictures Animation. De même, le mot de l'année 2015 pour le dictionnaire Oxford (Oxford Dictionaries) est un émoji qui rit aux larmes et a terminé devant des mots comme «réfugiés» ou «Brexit».

Une évolution des formes de communication bien comprise par les entreprises. Une chaîne d’hôtels à Manhattan a lancé en octobre «Text it, Get it» (textez-le, obtenez-le), qui permet aux clients d'obtenir n'importe quoi du service de chambre en envoyant un simple emoji. Les chaînes de pizza Domino's et Fooji permettent aux habitants de Chicago, New York ou San Francisco de commander également de la nourriture par les emojis correspondants, note Mashable.

Propices à une conversation directe

Une folie qu'Apple entretient, en ajoutant à chaque mise à jour de son système d'exploitation de nouveaux emojis. Le dernier en date est un emoji qui fait un doigt d'honneur par exemple. Le magazine Campaign, spécialisé dans la communication, s'est penché sur le phénomène et a interrogé le linguiste et chroniqueur du Wall Street Journal Ben Zimmer:

«Les emojis remplacent des choses comme l'intonation ou la gestuelle pour compléter le message que nous voyons. C'est très utile à ce niveau-là. La communication aujourd'hui n'est pas comme avant quand vous écriviez quelque chose, l'envoyiez par la poste et ensuite attendiez quelques jours pour que les gens le reçoivent. Maintenant c'est plus une conversation en face-à-face.»

Néanmoins, tenir une conversation exclusivement en emojis reste de l'ordre du compliqué. À moins peut-être de vouloir discuter avec Kim Kardashian.

Slate.fr

Newsletters

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Un logiciel pourrait permettre de retrouver les fabricants d'armes imprimées en 3D

Un logiciel pourrait permettre de retrouver les fabricants d'armes imprimées en 3D

PrinTracker permet de tracer un objet en identifiant l'imprimante 3D qui l'a créé.

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Newsletters