Culture

Nos BD préférées en 2015

Camille Belsoeur et Mélissa Bounoua, mis à jour le 06.01.2016 à 11 h 31

Si vous avez un peu de temps pour lire pendant les fêtes, c'est l'occasion de rattraper plein de très bons albums sortis cette année. Notre sélection, dans le désordre.

Au Festival de BD d'Angoulême le 30 janvier 2015 | PIERRE DUFFOUR/AFP

Au Festival de BD d'Angoulême le 30 janvier 2015 | PIERRE DUFFOUR/AFP

1.TungstèneMarcello Quintanilha

Dès les premières pages de Tungstène, un roman graphique signé Marcello Quintanilha, on plonge dans un univers aux airs de GTA, le cultissime jeu vidéo. Mêmes traits de visage pour les personnages, même violence qui suinte dans chaque bulle, et même univers décadent où seule compte la loi du plus fort. Mais ici le décor de l’histoire n’est pas celui d’une grande ville américaine, mais Salvador de Bahia au Brésil. Ça flingue à tout va les pieds dans l’eau. Ce qui ne gâte en rien un récit très subtil qui, sur fond de polar, nous offre une bonne vision de ce qu'est le Brésil aujourd’hui.

Tungstène

Marcello Quintanilha

Editions Ça et Là

Acheter

 

2.Le Piano oriental
Zeina Abirached

Un récit plein d’humour et touchant dans le Beyrouth du tournant des années 60. Dans ce récit biographique, Zeina Abirached (qui avait déjà signé le sublime Mourir, partir, revenir –Le jeu des hirondelles) raconte la vie de son arrière-grand-père, inventeur d’un piano capable de jouer les quarts de tons. On voyage avec lui et son génie bricoleur au fil de ses réparations de vieux pianos dans un Beyrouth aux traits géométriques qui partent parfois en suçette. «Le sujet tourne autour de la musique, de la langue, de la sonorité de l’accent. Je me suis bien amusée à mettre du rythme dans les pages; à l’aide de motifs, j’ai créé une sorte d’ornementation», a expliqué la dessinatrice dans une interview accordée à Télérama.

Le Piano oriental

Zeina Abirached

Casterman

Acheter

 

3.Premier de CordéeVivier - Dequest

L’adaptation BD du roman Premier de Cordée, un classique de la littérature de montagne écrit par Roger Frison-Roche en 1941, est une réussite. Le trait et les couleurs de Pierre-Emmanuel Dequest sont un régal, avec un gros coup de cœur pour les teintes en roses et bleus des sommets alpins. Sinon, le scénario est classique, avec un jeune alpiniste plein de talent qui se blesse gravement et apprend à surmonter son handicap dans un Chamonix d’avant-guerre, loin du bling-bling que la station connaît aujourd’hui.

Premier de cordée

Vivier - Dequest

Editions Artège

Acheter

 

4.L'Arabe du futur, tome 2
Riad Sattouf

La vie du jeune Riad Sattouf est toujours aussi attachante. Le tome2 –«Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)»– ne décevra pas les fans du premier. Riad a tout juste 6 ans. Le contraste avec le contexte de plus en plus violent d'une Syrie en dictature est frappant. Cela rend d'autant plus intéressante l'éducation de cet enfant naïf et douillet. On le voit faire ses premiers pas (difficiles) à l'école. À côté de ça, les plans ambitieux de son père pour la «villa de grand luxe» n'avancent pas, sa mère (bretonne) devient folle pour une machine à laver (aussi parce qu'il n'y avait pas grand chose dans le village proche de Homs où ils vivent ). L'Arabe du futur est dans tous les tops cette année après le succès du tome1. L'auteur travaille heureusement déjà sur les deux prochains, a-t-il dit au Monde en juin dernier.

Bonus: cette histoire racontée par Riad Sattouf sur sa page Facebook à propos de ce tome 2. L'auteur a croisé une de ses lectrices dans le métro, album à la main, et raconte comment ils ont fini par se rencontrer vraiment.

 

Il y a quelques temps, j'ai croisé une de mes lectrices dans le métro. Elle riait en lisant mon livre, alors j'étais trè...

Posted by Riad Sattouf on Saturday, December 19, 2015

L'Arabe du futur, tome 2

Riad Sattouf

Editions Allary

Acheter

 

5.Zaï Zaï Zaï ZaïFabCaro

Zaï Zaï Zaï Zaï est un road movie qui ne se la pète pas, d’abord parce que ce n’est pas un film. Ensuite parce que c’est l’histoire d’un homme en fuite parce qu’il n’avait pas sa carte de fidélité au moment de passer à la caisse d’un supermarché. S’en suit une course-poursuite émaillée de scènes toutes plus absurdes les unes que les autres. La police, les politiques, le milieu de la BD... Tout le monde en prend pour son grade. On a beaucoup rigolé à lire cette BD de Fabcaro (Fabrice Caro) parce que beaucoup des répliques, on aurait voulu pouvoir les dire, ne pas avoir de tact comme les personnages tous inspirés de gens que l'on croise tous les jours. On ne vous dit pas la fin, on vous laisse ce petit plaisir. L'album est sorti discrètement au printemps mais a obtenu en octobre le grand prix de l'Association des critiques de Bandes dessinées.

Zaï Zaï Zaï Zaï

FabCaro

Editions 6 pieds sous Terre

Acheter

 

6.OlympiaRuppert & Mulot / Vivès

La suite de La Grande Odalisque ne déçoit pas. Nous sommes toujours dans une BD d’action qui fait marrer. Entre le manga (devenu dessin animé) Cat’s Eye et l’humour parfois potache de Bastien Vivès (Les Melons de la colère, Last Man). L'association avec le duo d'expérimentateurs Ruppert et Mulot (Un Cadeau, La Technique du Périnée) fonctionne aussi bien que les pages se tournent vite. Ça donne trois héroïnes qui survivent à tout au cours de braquages de musée à hauts risques. Avec des scènes de sexe, de violence, d'explosions. Mais toujours avec de l’humour et du rythme, comme dans un manga. Sauf que les auteurs sont trois Parisiens.

Olympia

Ruppert & Mulot / Vivès

Dupuis (Aire Libre)

Acheter

 

7.DesSeinsOlivier Pont

DesSeins parle de... seins, de sept paires de seins différentes même. D’une adolescente qui n’en a pas, d’une femme adultère qui en a beaucoup, d’une femme africaine qui va rendre la pluie à son village, d’une femme qui les habille avec de la lingerie pour d’autres femmes. On tourne les pages et il n’y a jamais de fautes de goûts, beaucoup d’histoires différentes sans qu’elles soient superficielles. Il y a des poitrines mais ce n'est jamais voyeuriste, elles servent des supers portraits, fins et complexes.

DesSeins

Olivier Pont

Dargaud

Acheter

 

8.Les ÉquinoxesCyril Pedrosa

Quoi de mieux en ce début d'hiver qu’une magnifique et épaisse BD qui nous fait traverser les saisons? Après Portugal et ses splendides paysages, il est bon de retrouver les magnifiques couleurs de Cyril Pedrosa. Ça commence à l’automne et l'album n'arrête jamais de nous étonner: il y a des pages sans dialogues, des pages avec une case seulement, des pages avec du texte seulement, une foule de personnages de tous horizons. A propos de cette multitude de personnages, l'auteur explique à Télérama«Certains sont apparus spontanément dans mes carnets, d’autres dans un second temps. J’avais plein de digressions, chaque personnage a eu douze vies différentes ! Et, à un moment, des ponts se sont créés, des liens. J’ai vraiment procédé comme avec une sorte de puzzle.» C’est un petit monde que nous dessine Pedrosa et on s’y perd vite, ça faisait un moment que cela ne nous était pas arrivé avec une BD.

Les Équinoxes

Cyril Pedrosa

Dupuis (Aire Libre)

Acheter

 

9.Antarès, tome 6Léo

C’est le troisième cycle de la bande-dessinée de Léo qui s’est achevé en 2015. Après Aldebaran et Betelgeuse (deux noms de systèmes solaires), les aventures de l’humanité, qui dans un futur lointain colonise des planètes reculées, sont toujours aussi merveilleuses grâce à l’imagination débordante de Léo pour créer de nouveaux écosystèmes où la faune et la flore prennent des formes étonnantes, cette fois dans le système Antarès. En toile de fond se joue un débat pas si futuriste: peut-on empiéter sur le territoire d’espèces intelligentes? Si vous êtes fan de Star Wars et de galaxies très très lointaines, c’est pour vous.

Antarès, tome 6

Léo

Dargaud

Acheter

 

10.Le Chat du rabbin, tome 6Joann Sfar

Parce que Joann Sfar, parce que Le chat du rabbin. On ne pouvait pas passer sous silence le dernier tome des aventures du chat beau parleur et grande gueule de Sfar. «Tu n’auras d’autre dieu que moi» s’intitule ce nouvel épisode dans lequel Zlabya, la maîtresse du matou, tombe enceinte. Un événement qui oblige une nouvelle fois le héros à quatre pattes à une profonde introspection très spirituelle, entre désir d’infanticide, amour déçu et retour à la vie sauvage (de chat).

Le Chat du rabbin, tome 6

Joann Sfar

Dargaud

Acheter

D'autres tops

Et parce qu'un top est toujours subjectif et incomplet, vous pourrez trouver encore plus d'idées chez nos confrères de L'Obs, ou dans celui très riche des spécialistes du site Bodoï. Ou encore avec celui des internautes de SensCritique. Télérama n'a pas de top mais plein de bons conseils. Enfin, Le Monde, au-delà de son beau top 10 illustrérecommande des mangas.

Camille Belsoeur
Camille Belsoeur (133 articles)
Journaliste
Mélissa Bounoua
Mélissa Bounoua (93 articles)
Rédactrice en chef adjointe de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte