Ce dimanche 20 décembre 2015, plus de 36 millions d'Espagnols sont appelés à voter pour renouveler leurs députés. Un scrutin compliqué pour le Parti populaire au pouvoir, qui s'il reste le favori, va souffrir de la concurrence des deux jeunes partis qui bousculent le jeu politique en Espagne: Podemos (gauche de la gauche) et Ciudadanos (libéral). Le Premier ministre Mariano Rajoy pourrait ainsi se retrouver sans majorité claire à l'issue du vote.
C'est dans ce contexte très serré qu'un tweet du ministère de l'Interieur a agacé de nombreux internautes, ainsi que le rapporte le journal El Pais. On y voit la juxtaposition d'un côté d'Adolfo Suárez, le président du gouvernement de 1976 à 1981, et de l'autre, Mariano Rajoy en train de voter ce dimanche avec le commentaire: «Entre ces deux images, trente-huit années d'histoires démocratiques en Espagne ont passé.»
#EleccionesGenerales2015 Entre estas 2 imágenes han pasado 38 años de historia democrática en España pic.twitter.com/L00D4GCpvP
— Ministerio Interior (@interiorgob) December 20, 2015
Très vite, de nombreux internautes y ont vu une manière pour le ministère de l'Intérieur de faire la promotion de son propre Premier ministre en le présentant comme une sorte de rempart de la démocratie. De mettre en valeur sa stature d'homme de pouvoir. Et donc de rompre un certain devoir de neutralité. Plusieurs ont dénoncé un message de «propagande», «un deux poids, deux mesures», proclamant «ce gouvernement a été délinquant jusqu'au bout». Miguel A. Morales, secrétaire locale de PSOE, a, lui, qualifié le tweet d'«indécent».
@interiorgob 38 años de historia sí, pero con una gran diferencia!! en blanco y negro la decencia, en color la indecencia política
— Miguel A Morales (@mamorale44) December 20, 2015