Sports

PSG 2015-2016: la saison de tous les records?

Temps de lecture : 2 min

En battant Caen, le Paris Saint-Germain s'est assuré le record du nombre de points obtenus à la trêve. Et ce n'est peut-être que le début. Beaucoup d'autres semblent désormais à sa portée.

Angel Di Maria, deux fois buteurs à Caen ce 19 décembre I JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Angel Di Maria, deux fois buteurs à Caen ce 19 décembre I JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Ils le voulaient, ils l'ont eu. Les joueurs du PSG 2015-2016 savaient qu'ils devaient l'emporter à Caen ce samedi 19 décembre 2015 pour battre le record de points obtenus avant la trêve jusque-là détenu par Lyon. C'est désormais chose faite grâce à une victoire 0-3. L'OL avait obtenu 50 points, lors de la saison 2006-2007, Paris vient de faire mieux avec 51 points, soit seize victoires et trois matchs nuls en dix-neuf rencontres.

Si le club parisien maintient le rythme éclair de cette première moitié de saison, d'autres records semblent à sa portée, comme le rappelait en novembre le site Eurosport. À commencer par celui du nombre de points sur une seule saison. Si le PSG obtenait les mêmes résultats lors des matchs retours, il finirait avec 102 points. Du jamais vu bien sûr. Pour l'heure, le record est détenu par le PSG 2013/14 avec 89 points. C'est dire que le club s'est offert ces derniers mois une petite marge d'avance.

Plus très loin du record d'invicibilité

Le record d'invincibilité paraît également jouable. Il est pour l'instant détenu par Nantes qui avait enchaîné en 1994-95 trente-deux matchs sans perdre. En tout est pour tout, le FCN n'avait été battu qu'une seule fois pendant toute la saison. Le PSG finit lui cette première phase invaincu. Sa dernière défaite en championnat remonte au 15 mars 2015, à Bordeaux, lors de 29e journée. Paris reste donc sur une série de 28 matchs sans perdre en Ligue 1. Ne lui reste plus qu'à ne pas chuter pendant l'hiver pour déloger les Canaris. Voire à poursuive jusqu'au printemps pour l'homologuer sur une seule et même saison.

S'il maintenait le même rythme lors des matchs retour, Paris pulvériserait également le record du nombre de victoires sur une saison avec 32 succès contre 27 au PSG 2013/2014. Encore plus exceptionnel, le club est déjà en avance sur le record d'écart avec le deuxième (+19 contre +17) alors que l'on est seulement à la moitié de la saison. C'est dire si aucune équipe n'avait jamais à ce point dominer le championnat. Encore faut-il donc lors de la deuxième moitié de saison tenir a minima le même rythme que ces poursuivants. Sachant que jusqu'ici il a fait beaucoup mieux.

Un parcours exceptionnel à l'extérieur

Le record du nombre de victoires à l'extérieur semble lui largement à la portée des Parisiens. Ils en sont déjà à 9 succès en 11 rencontres. Le record est à 12. Un chiffre que cinq équipes ont déjà atteint, dont deux fois le PSG. Comme le rappelle Eurosport, dans ce cas, il n'y a aucune raison que Paris ne détrône pas non plus le total de 42 points obtenus par Marseille à l'extérieur en 2009. À mi-saison, il en est déjà à 29.

En faisant une phase retour identique, le PSG ajouterait deux autres records à sa besace déjà bien remplie. Ceux de la meilleure défense et de la meilleure différence de buts. En dix-neuf rencontres, le Paris Saint-Germain n'a encaissé que 9 buts. Le record sur une saison est de 21, détenu par l'OM lors de la saison 1991-1992. Quant à la différence de buts, le PSG finirait hypothétiquement à +78. Quinze points de mieux que Reims en 1960, un record que personne n'a jamais égalé à ce jour. Le record de buts marqués sur une saison (118 par Tours en 1959-1960) semble lui inatteignable.

Reste le record des records, celui dont rêvent tous les Parisiens de cumuler sur une même saison 5 titres européens et nationaux (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Trophée des champions...). Là encore, malgré un quadruplé exceptionnel l'an dernier, c'est d'une toute autre paire de manches.

Slate.fr

Newsletters

Le golf français entre handicaps et malentendus

Le golf français entre handicaps et malentendus

La venue de la Ryder Cup qui se déroule en ce moment en France n’a eu aucun effet sensible sur la pratique jusqu’en 2018, et n’en aura probablement pas après.

La discrimination pas franchement positive du maire RN à l’égard du FC Mantois

La discrimination pas franchement positive du maire RN à l’égard du FC Mantois

Voilà ce que le Rassemblement national «est capable de faire».

Un magazine de golf permet d'innocenter un détenu après vingt-sept ans de prison

Un magazine de golf permet d'innocenter un détenu après vingt-sept ans de prison

Valentino Dixon a attiré l'attention des médias américains sur son cas en envoyant des croquis de terrains de golf à Golf Digest.

Newsletters