MISE EN GARDE: Attention cet article contient des spoilers de l'épisode VII de Star Wars: Le Réveil de la Force.
Depuis mercredi 16 décembre, l'enjeu est devenu international. Pour tous les fans de la saga Star Wars, le même dilemme se pose: comment ne pas se faire spoiler Le Réveil de la Force avant même de l'avoir vu?
Pour certains, la solution a été drastique: ils ont tout simplement limité leurs connexions à internet. En Angleterre, dans le Guardian, un responsable sécurité informatique note que «douze heures après la première projection de Star Wars, le trafic internet est resté plus bas que ses niveaux habituels».
D'autres, ont simplement utilisé des extensions de navigateur pour esquiver tous les contenus potentiellement litigieux. Et ils ont pu compter sur la compassion des médias qui ont esquivé les principaux rebondissements de leurs articles, sauf à le spécifier très clairement comme c'est le cas pour le papier que vous êtes en train de lire.
Star Wars, le débat impossible
Au travail aussi, il faut guetter chaque conversation, rendant quasi impossible une vraie discussion sur le film en plein open space.
When you overhear a Star Wars spoiler in the break room. #TISC (Vine by @SportsCenter) https://t.co/GVTgHg2alR
— RoRo (@RoRoLovesMaine) December 19, 2015
Mais toutes ces précautions n'étaient pas forcément de trop. Certains des fans se sont fait effectivement spoiler le film par inadvertance par une mention anodine dans leur timeline Twitter, Facebook ou Instagram ou au détour d'une conversation. Et ça pique.
Ce que je retiens de la soirée: on m'a spoilé star wars sa mère
— Tutur (@Arthur_Dcl) December 19, 2015
ce soir y'a un connard qui m'a spoilé Star Wars j'vous promet qu'il va mourir prochainement.
— namaste (@mononokebitch) December 18, 2015
Jusqu'à aujourd'hui , je n'étais pas particulièrement "Pour" la peine de mort. Puis , on m'a spoilé Star Wars.
— Ana_Dias (@Ana_Chuuu) December 18, 2015
Le côté obscur du «trolling»
Le pire dans tout ça, c'est que cette stratégie de spoil est loin d'être involontaire. Oui, certaines personnes se sont fait spoiler Star Wars de manière parfaitement délibérée. Par pure méchanceté. Sur Twitter notamment, plusieurs comptes pistaient les gens qui indiquaient qu'ils aillaient bientôt voir le film ou qu'ils ne voulaient rien savoir pour leur raconter les principaux rebondissements en adresse directe. C'est le cas, par exemple, de @Vanbouten222.
@twin_teachers Han Solo meurt tué par Kylo Ren qui est en vérité son fils. Rey est également une Jedi et bat Kylo à la fin. Aller bon film!
— Vanbuten (@Vanbouten222) December 16, 2015
Pour mesurer sur Twitter, les rythmes de spoils, on peut par exemple suivre ce fil français et anglais.
Moi-même, j'étais victime d'une de ses attaques à l'aide d'un schéma imparable. Sauf que pour avoir relu le papier Spoiler de Slate en tant qu'éditeur, je savais déjà tout.
@BorisBastide @marcpedeau de tout façon il est mort pic.twitter.com/VAb2qwVrE2
— jeronimo (@jeronimmo) December 17, 2015
Mais attention, il n'y a pas que sur internet que les esprits malveillants font des leurs. Tout le monde est exposé. Notamment dans les collèges et les lycées:
Je viens de me souvenir que mercredi soir je suis rentrée chez moi..mon frère est venue me voir et tranquille m a spoiler star wars #meurtre
— Maddie (@OneMadTeaParty) December 19, 2015
raison d'être triste: un gros enculé de merde m'a écrit un spoiler star wars sur ma calculette et j'ai tout cassé
— adele (@fylocali) December 18, 2015
@Hinamatsuri_ il a spoilé le prof après en écrivant le spoil a côté de son exo: "monsieur c juste la question là? - oH NON C'EST PAS VRAI"
— adele (@fylocali) December 18, 2015
Spoiler, une vraie mode
Une marque a même eu l'idée de commercialiser un T-shirt annonçant la mort de Han Solo.
Les fans ont vraiment intérêt à se dépêcher d'aller voir le film.