Monde

30% des électeurs républicains sont en faveur du bombardement du royaume d'Aladdin

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 19.12.2015 à 9 h 34

Repéré sur The Guardian

Plus d'une moitié des électeurs du camp de Donald Trump sont également pour que les États-Unis n'accueillent plus aucun immigrant musulman.

Cette semaine, les sondeurs de l'institut Public Policy Polling ont interviewé des milliers d'Américains sur leurs intentions de vote à la présidentielle de 2016. Parmi les questions classiques, ils se sont amusés à glisser un petit piège:

«Êtes-vous pour ou contre le bombardement d'Agrabah?»

Or, Agrabah n'est pas un fief de Daech en Syrie, c'est la ville fictive du dessin animé Aladdin, avec son souk et sa mosquée Disney.

Près de 20% chez les démocrates

Pour beaucoup, la consonnance vaguement arabe du mot Agrabah a suffi à les convaincre qu'un bombardement était nécessaire. En effet, 30% des 532 électeurs républicains interviewés se sont déclarés pour l'intervention militaire dans le royaume d'Aladdin, contre 13% qui y étaient opposés et 57% qui n'étaient pas sûrs. Chez les supporters de Donald Trump, le taux en faveur des bombardements d'Agrabah s'élève à 41%.

Les résultats n'étaient pas beaucoup plus brillants chez les électeurs démocrates, avec 19% de pro bombardements et 36% d'opposants.

Ces réponses ont beaucoup amusé les médias américains.

Vous êtes au courant de la situation des droits de l'homme à Agrabah? Ils coupent les oreilles des gens dont ils n'aiment pas le visage. C'est barbare.

Fort soutien aux propositions de Trump

Un article de Buzzfeed souligne que la présence d'un Génie dans le royaume rendrait une victoire américaine difficile...

Ce n'est pas la première fois que cet institut pose des questions inhabituelles, telle que celle-ci, dans un sondage de 2011:

«Si Dieu existe, êtes-vous satisfait ou non de sa performance?»

52% étaient satisfaits, 9% insatisfaits et 40% ne savaient pas.

Les autres réponses au sondage de cette semaine sont moins amusantes: parmi les électeurs républicains, 36% croient la fausse rumeur selon laquelle des milliers d'arabes ont célébré le 11-Septembre dans le New Jersey, comme l'a récemment dit Donald Trump. Et 54% pensent qu'il faut interdire à tous les musulmans de venir aux États-Unis, comme l'a récemment suggéré Trump.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte