Culture

Nos treize meilleurs épisodes de podcasts pour les fêtes de fin d'année

Grégor Brandy, mis à jour le 25.12.2015 à 16 h 09

Voici la liste des meilleurs épisodes de podcasts pour ne pas s’ennuyer entre deux repas.

Tweed Run 2011 18 | Garry Knight via Flickr CC License by

Tweed Run 2011 18 | Garry Knight via Flickr CC License by

Que faire dans le train quand la batterie de votre ordinateur vient de rendre l’âme ou quand, en voiture, votre famille ou votre covoiturage décide de passer du Keen’V, ou que votre trajet en métro paraît trop long? Après avoir écouté une trentaine de fois le même album, on aimerait bien passer à autre chose. Ne vous inquiétez pas, Slate.fr a la solution.

Après vous avoir donné notre liste des quinze podcasts à écouter cet été, nous avons décidé de remettre ça, mais cette fois-ci avec nos épisodes de l’année. Après pas mal de temps passé à réfléchir sur le sujet, et à éliminer émissions et épisodes les uns après les autres, nous sommes arrivés à une liste de treize (dont un double épisode). Je m’excuse par avance auprès des non-anglophones, mais à l’exception de Studio 404 –dont nous avions déjà parlé cet été–, je n’écoute pas de podcasts en français et ne pouvais donc pas honnêtement lister les meilleurs de la saison.

S’il manque votre préféré, ou si vous avez des idées de podcasts en français qu’il faut absolument écouter, vous pouvez les mentionner dans les commentaires et nous essaierons de les inclure dans la liste. Bonne écoute!

1.Reply AllWhat It Looks Like

Il y a tellement de choses passionnantes à écouter chez «Reply All». On pourrait citer l’histoire de cette dame dont le post Facebook a déclenché une vague de protestation qui a amené la fin d’un gouvernement, celui où l’un des journalistes passe une semaine à ingérer des micro-doses de LSD ou encore celui qui détaille la loi américaine qui pourrait envoyer à peu près tout le monde en prison.

Mais on a choisi de vous renvoyer vers l’histoire de cette femme qui a décidé d’utiliser Instagram pour sortir de la dépression, et de l’un des deux journalistes de l’émission qui raconte avoir lutté pendant quelques années contre cette maladie.

 

2.Note to SelfStingrays: The Conspiracy Theorist Who Was Right All Along

Quelques mois après la fin du débat sur la loi renseignement et son adoption par le parlement, «Note to Self» est parti à la rencontre de Daniel Rigmaiden, l’homme qui a réussi depuis sa prison à prouver l’existence des IMSI-Catchers, ces «fausses antennes qui permettent d’intercepter les conversations téléphoniques», et ce, malgré les énormes efforts des autorités américaines pour en cacher la présence.

 

3.This American LifeThe Problem We All Live With (Part One and Two)

«This American Life» est l’émission qui rend les lundis agréables. Chaque semaine, un nouvel épisode d’une heure arrive dans mon flux de podcasts, composé de plusieurs histoires, qui tournent autour d’un même sujet.

Mais parmi toutes les histoires passionnantes racontées cette année, le double épisode publié cet été sur le problème de l’école américaine, est une merveille. Nikole Hannah-Jones et Chana Joffe-Walt se sont intéressées à la ségrégation toujours en place –même si elle n’est plus officielle– et aux programmes d’intégration qui pourraient donner à tous une même chance.

Vous pouvez écouter la première partie ici et la seconde là.

4.WTF With Marc MaronPresident Barack Obama

Régulièrement, Marc Maron reçoit des stars dans son garage et parle avec eux de leur actualité mais aussi de sujets beaucoup plus larges. Cette année, Vinge Gilligan, Jason Segel, Fred Armisen et beaucoup d’autres lui ont rendu visite. Mais, celui que l’on n’attendait pas vraiment, c’était Barack Obama.

Le président des États-Unis a rendu visite à Marc Maron en juin. Pendant près d’une heure, les deux hommes ont évoqué le passé du président américain et ses années en tant qu’étudiant, les armes à feu, ont parlé de race, pourquoi il est si difficile de faire évoluer les choses et de rester à la hauteur, le fait d’être père… C’est forcément un coup de communication, mais entendre le président américain s’exprimer sur ces sujets est vraiment, vraiment agréable.

 

5.Another RoundMadam Secretary, What’s Good?

Après Barack Obama, c’est donc Hillary Clinton qui s’est, elle aussi, exprimée dans un podcast. L’ancienne secrétaire d’État américaine et candidate à la primaire démocrate a été interviewé par les journalistes d’«Another Round», l’un des podcasts de BuzzFeed. Parmi les sujets discutés: le sexisme en politique, le mouvement Black Lives Matter, la série The Good Wife et beaucoup, beaucoup d’autres choses. Là encore, un joli coup de com’ et un superbe titre d’épisode.

 

6.Surprisingly Awesome
Tubthumping

Le principe de «Surprisingly Awesome» est assez simple. Prenez un sujet chiant au possible, en apparence, et Adam McKay (le réalisateur d’Anchorman) et Adam Davidson («Planet Money») doivent trouver des histoires qui le rendent très intéressant. Exemple: «Tubthumping».

 

En soi, le morceau enregistré par Chumbawamba à la fin des années 1990 est loin d’être quelque chose dont j’ai envie d’entendre parler aujourd’hui. Et pourtant: ce titre que l’on entend dans toute une série de films est «l’œuvre d’un groupe anarchiste/socialiste, qui fait partie d’une stratégie élaborée pendant trente ans pour valoriser la classe ouvrière et renverser le statu quo en place en Angleterre».

 

7.StartUpThe Secret Formula

Chaque saison, «StartUp» s’intéresse à la création d’une entreprise et aux difficultés auxquelles peuvent faire face ces petites structures. Après avoir raconté la création de son entreprise de podcasts, Alex Blumberg a décidé de laisser la main à Lisa Chow, qui, pendant une saison, s’est intéressée à Dating Ring, une jeune start-up qui veut révolutionner le monde des rencontres en ligne.

Mais alors qu’on pensait que l’on allait devoir attendre quelques mois de plus pour suivre une nouvelle start-up dans une troisième saison, Blumberg a décidé de donner des nouvelles de son entreprise, Gimlet Media, le temps de quelques épisodes. Dans «The Secret Formula», il revient sur le processus de création d’un seul de ces épisodes ultra-produits et part de la première version présentée par les journalistes pour raconter comment se construit un de leurs podcasts.

 

8.RadiolabGray’s Donation

Six jours après sa naissance, l’un des jumeaux de la famille Gray est décédé des suites d’une anencéphalie, une malformation congénitale. Pour les parents, qui ont décidé de faire don de ses organes, ce n’était que le début d’un long voyage. La mère, Sarah, se demandait régulièrement ce qu’étaient devenus ses organes, à quoi ils avaient pu servir… Dans cet épisode de «Radiolab», la famille Gray est donc partie à la rencontre «des gens et des lieux pour qui la courte vie de Thomas était un cadeau bien différent».

 

9.Love + RadioThe Living Room

La plus grosse claque que l’on a prise cette année. Diane, une jeune maman américaine, raconte que ses voisins ne fermaient jamais les rideaux et comment elle s’est mise à les observer pendant des mois. On ne va pas en dire plus, juste vous laisser écouter cet épisode de «Love + Radio» et vous laisser plonger dans cette histoire passionnante.

 

10.SerialDUSTWUN

«Serial» est de retour. Le plus gros succès de l’histoire des podcasts revient avec une deuxième saison centrée autour de Bowe Bergdahl, le militaire américain capturé par les talibans en 2009 et libéré en mai 2014. Le premier épisode explique les raisons de s’intéresser à cette histoire et donne la parole à Bergdahl, qui explique pourquoi il a quitté la base américaine le 30 juin 2009.

 

11.Planet MoneyThe T-Rex In My Backyard

Les os de dinosaures valent une petite fortune. Depuis quelques années, on assiste à une «véritable ruée vers les fossiles enterrés dans les sols du Nord Dakota, Wyoming, et du Montana». Les journalistes de «Planet Money» ont donc cherché à savoir pourquoi ce n’est que depuis peu que l’on cherche si intensément ces os et ils ont retrouvé le T-Rex qui a déclenché tout cela.

 

12.Internet ExplorerWe Found The Dancing Pumpkin Man

Katie Notopoulos et Ryan Broderick sont plutôt doués en matière d’internet. Dans cet épisode d’«Internet Explorer», ils ont retrouvé la trace du Dancing Pumpkin Man, cet «inconnu en combinaison moulante avec une tête de citrouille se déhanchant sur le générique de Ghostbusters» à l’occasion d’Halloween.

 

13.Song ExploderSylvan Esso - Coffee

Le meilleur concept de l’univers. Trois fois par mois, dans «Song Explorer», Hrishikesh Hirway rencontre un artiste ou un groupe et leur demande de décomposer un de leurs morceaux et de raconter la genèse de cette chanson. Cette année, Wilco, Youth Laggoon, U2, Deradoorian, Björk, Joey Bada$$, Best Coast, Death Cab for Cutie ou encore Warpaint se sont pris au jeu. Mais l’un de nos épisodes préférés reste celui de Sylvan Esso, où l’on entend les deux membres du groupe, Amelia Meath et Nick Sanborn, essayer de répliquer les bruits d’un synthé et d’expliquer le «Hanky Panky».

 
Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte