Culture

[SPOILER] Si vous cliquez sur cet article, vous saurez tout du «Réveil de la Force»

Vincent Manilève, mis à jour le 17.12.2015 à 9 h 16

Tous les détails sont là, si le film ne vous dit pas mais que vous voulez tout de même briller en société ou torturer vos amis.

Image tirée du film «Star Wars VII: Le Réveil de la Force»

Image tirée du film «Star Wars VII: Le Réveil de la Force»

MISE EN GARDE: Peut-être que la saga Star Wars ne provoque pas une once d'intérêt chez vous. Mais il est aussi fort possible que, étant donné l'impatience mondiale autour du septième épisode, Le Retour de la Force, vous ayez envie de prendre part à l'émoi collectif. Ou alors que vous rêvez de troller vos amis en leur racontant la fin sans même l'avoir vu. Voici donc le résumé complet de ce film pour vous aider à vous fondre dans la masse de fans impatients. Attention, cet article contient tous les spoilers du film. Absolument tous. À vos risques et périls donc. 

Comme d’habitude, tout commence avec le fameux logo et son texte déroulant. On y apprend que Luke Skywalker, le héros de la première trilogie, a disparu. Du côté des méchants, ce qu’il reste de l’Empire de Dark Vador s’est réuni pour former un groupe, le Premier Ordre, dont le but est de tuer Luke, le dernier Jedi, et de détruire la République. Un programme sympathique.

Leia, qui ne répond plus au titre de princesse mais de générale (la société a aussi évolué dans Star Wars), a appris qu’un indice permettant de localiser son frère existe sur la planète Jakku, sorte de Tatooine bis. Elle envoie donc son meilleur pilote Poe Dameron et le droïde BB-8 (une sorte de double ballon de foot évidemment très mignon et parfait pour les produits dérivés) récupérer la fameuse information. On les retrouve en pleine nuit dans un village isolé de la planète, où le pilote rencontre un vieil homme qui en sait visiblement énormément sur la Force, Luke, le Premier Ordre, et tout ce qu’il s’est passé autour depuis la fin de l’Empire il y a près de trente ans. Un mec qui pèse donc, mais qui vit dans une yourte.

 

Luke, mais t’es pas là, mais t’es où? 

Ce dernier va alors remettre une sorte de clef USB de l’espace (environ 5 Go de mémoire à vue de nez) à Poe, mais avant qu’ils se fassent la bise, les stormtroopers du Premier Ordre débarquent et commencent à massacrer les villageois. Le pilote rebelle confie alors la clef USB à BB-8 et lui dit de fuir en promettant d’aller le récupérer.

Au sein des stormtroopers, on distingue aussi un soldat sous le choc, incapable de tuer les villageois. Il s’agit de FN-2187, qui repartira bouleversé par ce massacre. C’est aussi là qu’on découvre la terrible capitaine Phasma (Gwendoline Christie), bras droit de Kylo Ren (Adam Driver) et hantise de FN-2187.

C’est là que surgit le grand méchant du film, Kylo Ren, qui participe au massacre pour trouver l’indice caché par BB-8. Il va alors tuer le vieil homme et comme Poe Dameron blague un peu trop avec lui, il va le capturer et le torturer et extorquer les informations sur le fameux indice.

À ce moment-là, BB-8, déjà loin dans le désert, lance un «Blip blop beeeeep» dans sa fuite, que l’on pourrait traduire par «Ouin ouin j’ai peur».

 

Dans le plan suivant, le soleil s’est levé sur la planète Jakku, et l’on découvre le quotidien la jeune Rey (Daisy Ridley), pilleuse de cadavre de vaisseaux à la recherche de pièces à revendre. On apprend très peu de choses sur sa vie, à part qu’elle compte les jours en attendant que sa famille vienne la chercher et qu’elle vit dans une carcasse de TB-TT (ces robots quadripèdes que l’on voit dans l’épisode V). Alors qu’elle admire le ciel en rêvant, elle entend un étrange bruit derrière une colline. Elle découvre alors un autre pilleur qu’elle déteste a capturé le petit BB-8. Elle décide de le libérer et d’accepter de le garder auprès d’elle. Après tout, comment résister à tant de mignoncité? Et puis, au pire, elle pourra en tirer un bon prix.

 

Oh, un Faucon Millenium tiens

Le film revient alors sur Poe Dameron (Oscar Isaac), que Kylo Ren torture et à qui il finit par avouer que c’est son robot qui détient l’indice menant à Luke. C’est là que FN-2187, soldat en passe de devenir déserteur, décide de le délivrer (parce qu’il a besoin d’un pilote), et de fuir avec lui à bord d’un TIE Fighter. Mais dans leur fuite, ils sont touchés par un missile et s’écrasent sur Jakku. L’ancien stormtrooper, que Poe a renommé Finn (John Boyega), se réveille, mais ne retrouve pas son nouvel ami. Le pensant mort, il commence à marcher dans le désert et fini par tomber sur un petit village. C’est là qu’il rencontre Rey, mal en point avec des malfrats qui tentent de récupérer le droïde BB-8 pour le livrer au Premier Ordre. Finn reconnaît le robot dont lui avait parlé Poe et décide de les rejoindre. Mais pas le temps de draguer la jeune Rey que des vaisseaux ennemis débarquent. Ils décident alors de fuir à bord d’un «tas de ferrailles» qui n’a pas volé depuis des années. Sauf qu’il s’agit du Faucon Millenium, le vaisseau mythique de Han Solo et de Chewbacca qui l’ont visiblement délaissé depuis bien longtemps.

Après un combat de haute voltige qui aura permis à Rey de démontrer ses qualités de pilotes, Finn décide de lui faire croire qu’il fait partie des Rebelles et réussi à convaincre BB-8 de leur montrer le chemin de la base où se trouve le général Leia. Mais très vite, un cargo les capture. Et, ô surprise, il s’agit de ce bon vieux roublard de Han Solo et de son copain poilu Chewbacca qui cherchent le Faucon Millenium depuis de nombreuses années. «On est à la maison», lance Solo avec un sourire. Sauf que des créanciers ont décidé de rendre une petite visite à Solo afin de récupérer leur argent. Rey, décidément très douée, réussit à libérer deux énormes monstres capturés plus tôt par Solo pour se débarrasser des gangsters de l’espace. Finn, de son côté, toujours aussi mauvais, aurait pu se faire dévorer si la jeune femme ne l’avait pas sauvé. Détail intéressant, cette scène montre également pour la première fois dans la saga un Chewbacca blessé, ici par un tir de blaster.

 

Kylo Ren est le fils de Han Solo et de Princesse Leia

La scène suivante montre Kylo Ren, accompagné de l’impitoyable général Hux (Domhnall Gleeson), en train de converser avec l’hologramme géant de Snoke, chef suprême du Premier Ordre. Et c’est là qu’on découvre que Kylo Ren est en réalité le fils de Han Solo et de Leia qui a basculé du côté obscur de la Force. 

Une fois remis de leurs émotions, les deux nouveaux héros interrogent Han Solo qui leur explique que toutes les légendes que l’on raconte sont vraies sur Luke Skywalker. Sauf que celui-ci a décidé de disparaître par culpabilité: son premier élève Jedi, le fils de Han et Leia, a sombré du côté obscur de la Force en suivant son enseignement. C'est ce qui arrive quand on confie son fils à un oncle manchot de la main droite. C’est un point très important, car cela signifie que toutes les rumeurs expliquant que Luke est passé du côté obscur de la Force sont fausses. Sauf que la mission pour retrouver Luke se complique: l’indice caché par BB-8 est bien une carte censée mener à Luke mais dont une partie manque. Ils décident ensuite de filer voir une certaine Maz, une vieille amie de Solo, qui pourrait les aider à retrouver l’élu de la première trilogie.

Rey maîtrise la Force, comme c'est surprenant

Maz accueille les voyageurs et les hors-la-loi dans un château qui rappelle bien évidemment la cantina des sagas précédentes. Ce petit alien va alors leur expliquer ne pas savoir où se trouve Luke mais Rey, en fouillant dans les sous-sols du château, va découvrir dans une boîte le sabre laser de Luke Skywalker. En le touchant, des images vont surgir dans son esprit: un affrontement avec Kylo Ren, la main métallique de Luke posée sur R2-D2, une lumière rouge dans le ciel… Effrayée, elle décide de fuir dans les bois.

Dans une courte scène, on voit justement Kylo Ren parler au masque de Dark Vador à qui il lui demande de l’aider à combattre son attirance pour le côté lumineux de la Force et retrouver le chemin du côté obscur. On voit également le Général Hux donner un discours à ses troupes dans une mise en scène qui rappelle le nazisme (on voit même ses soldats lever le poing à l’unisson). Il va alors détruire plusieurs planètes de la République à l’aide d’un tout nouveau rayon de la mort (Starkiller) hébergé sur une planète et puisant sa force directement dans les étoiles.


 

Pendant ce temps-là, nos héros ont été dénoncés au Premier Ordre, qui débarque pour récupérer BB-8. S’ensuit une bataille intense où l’on voit Finn utiliser maladroitement le sabre bleu de Luke face à un stormtrooper surentraîné, Han Solo piquer l’arbalète de Chewbacca et Kylo Ren capturer Rey pour lui soutirer des informations sur la carte qu’elle a pu voir en détail. Mal en point, Han, Chewie et Finn sont sauvés par les Rebelles qui débarquent en X-Wing, Poe Dameron en tête. C’est à ce moment-là que l’on assiste aux retrouvailles tant attendues en Leia et Han, séparés depuis le départ de leur fils, mais qui arrivent encore à se vanner comme à la grande époque: «Nouvelle coupe», lance Han. «Vieille veste», répond Leia. C’est là que C-3PO, le personnage le plus agaçant de la saga, surgit à son tour pour ruiner la petite joute amoureuse des deux héros avec plusieurs remarques consternantes. R2-D2 est là aussi, mais on apprend que depuis la disparition de son maître Luke, il a décidé de se mettre en veille (à moins que ce soit pour ne plus avoir à supporter C-3PO).

Une fois arrivés sur la base rebelle, Poe et Finn se retrouvent et l’ancien stormtrooper va aider Leia a monter un plan d’attaque pour détruire la Starkiller: Finn, qui était chargé de vider les ordures sur l’étoile (un vrai loser ce Finn), va aider Han et Chewbacca à désactiver le bouclier, pendant que Poe et son équipe bombardent l’étoile.

Mais la pauvre Rey, justement retenue sur l’étoile, doit subir la torture que lui impose Kylo, dont on découvre enfin le visage sous son masque. À la plus grande surprise du méchant, l’héroïne va alors utiliser la Force pour résister et garder le secret de la carte intact. Après avoir avoué son échec à Snoke, il réalise que Rey a encore utilisé la Force pour convaincre un soldat de la libérer. Pendant qu’elle se cache en attendant de trouver la sortie, Finn et ses deux amis capturent la capitaine Phasma et l’obligent à désactiver le bouclier. Dans les airs, Poe et ses collègues peuvent ainsi commencer à tirer à tout-va sur la base du Premier Ordre. Mais il faut encore détruire quelques réacteurs, obligeant Han et Chewbacca à laisser Finn (qui vient de retrouver Rey) pour aller poser des bombes un peu partout.

RIP Han Solo

À ce moment-là, on peut se dire que tout ira bien, que la base va être détruite, que Finn et Rey vont s’aimer pour toujours, et que la paix règnera pour toujours dans la galaxie. Sauf qu’il reste trois films à faire et Disney a décidé de corser les choses. En posant une dernière bombinette, Han Solo aperçoit son fils Kylo Ren qui, pour une raison qu’on ignore, décide d’aller sur une passerelle perchée au-dessus du vide. Et comme Leia a demandé à son ex de lui ramener leur enfant à la maison, ce dernier va alors se dire «ONVQUF» («On ne vit qu’une fois»), et crier le nom de son fils, qui s’appelle en fait «Ben!». Là, on sent que ça va mal tourner. Après un discours tout mignon de Han, on peut penser que son fils, visiblement ému, va laisser tomber le Mal et rentrer au bercail pour une grande séance de câlins collectifs avec sa famille. «Tu vas m’aider?», demande Kylo à son père avant de lui tendre son sabre. Mais quand Han veut s’en saisir, son rejeton refuse de lâcher prise. Et là, c’est le drame: ce fourbe de Ben allume son arme et transperce son père en plein cœur, sous les yeux de Finn, Rey et Chewbacca. C’en est fini du gentil voyou Han Solo, qui, après avoir caressé le visage de son fils, disparaît dans les abymes de la base ennemie.

 

Fou de colère et de désespoir, son ami Wookie fait exploser les bombes et les trois héros tentent de fuir la planète qui est sur le point d’exploser sous le feu des X-Wings. Mais pas le temps pour Finn et Rey de rejoindre le Faucon Millenium que Kylo Ren les rattrape. L’ancien stormtrooper sort alors le sabre laser de Luke et tente tant bien que mal d’affronter le fils de Han Solo. Mais ce dernier est trop puissant pour lui et le blesse sévèrement. Mais quand il essaye de récupérer le mythique sabre de son oncle, Kylo est précédé par Rey qui maîtrise de mieux en mieux la Force. S’ensuit un combat intense et violent, très différent de la dernière trilogie où les salto et les triple axels étaient monnaies courantes, et la jeune femme va réussir à blesser son ennemi. Pas le temps de l’achever pour autant, la terre s’écroule sous leurs pieds et si Chewbacca n’avait pas été là, nos deux jeunes héros auraient sûrement disparu avec la Starkiller. Kylo Ren va également survivre et son maître Snoke nous fait comprendre qu’il est temps «de finir sa formation».

Luke, une barbe de hipster et 30 secondes à l'écran

Les Rebelles s’échappent encore une fois in extremis de la planète qui explose et laisse place à une étoile scintillante. De retour à la base, R2-D2, qui a passé tout le film à pioncer, décide de sortir de son silence et dévoile à toute la petite équipe qu’il est en possession du morceau de carte manquant pour retrouver Luke. Après avoir dit au revoir à Finn, toujours inconscient et en soins intensifs, Rey part avec Chewbacca pour retrouver Luke. C’est sur une île rocheuse et verdoyante (façon Game of Thrones) mais complètement isolée, qu’elle retrouve le héros Jedi. Barbe de hipster, traits tirés, Luke semble presque étonné de la voir mais content de rencontrer quelqu’un qui lui permettra de sortir de son ennui. Rey sort alors le sabre bleu pour le tendre à son véritable propriétaire et lui demander ainsi de sortir de sa vie d’ermite. Va-t-il le prendre et rentrer avec elle? On n’en doute pas, mais le film finit sur cette main et ce sabre tendu vers l’élu que toute la galaxie recherchait.

Pour en savoir plus, il faudra attendre le 26 mai 2017 et la sortie de Star Wars VIII.

Vincent Manilève
Vincent Manilève (353 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte