Parents & enfantsDouble X

Le Père Noël ne pourrait pas être une femme «parce qu’elle aurait la migraine»

Repéré par Nadia Daam, mis à jour le 15.12.2015 à 15 h 14

Repéré sur YouTube

Demander à des enfants si le Père Noel pourrait être une femme est une expérience des plus déprimantes.

Il en va du Père Noël et de ses acolytes (les lutins, Rudolph le Renne...)  comme de la quasi totalité des héros du folklore imaginaire enfantin, à l’exception notable de la Petite souris: ce sont des hommes.

S’il est aisé de proposer à ses enfants des livres ou des films mettant en avant davantage de personnages féminins, il reste difficile de les gruger en leur faisant croire que le Père Noël est une femme. D’autant que la Mère Noël existe et qu’elle est déjà assignée à des tâches connues de tous: aide psychologique, preparation de gâteaux par fournées...  Les parents souhaitant néanmoins conduire leurs enfants à s’interroger sur cette distribution des rôles et même à la remettre en question pourront effectuer une expérience aussi instructive que déprimante: c’est la démarche effectuée par l’agence Anomaly, à l’occasion du lancement de la campagne #MoreWomen  contre les inégalités de genre.

Dans cette vidéo, plusieurs enfants de 4 à 10 ans répondent à la question suivante: «si le Père Noël était une femme, est-ce qu’elle pourrait faire le job?».

La réponse est majoritairement «non». Et certains des arguments énoncés ont même un petit côté «buvette de l’assemblée nationale». 

Ainsi selon les enfants interrogés, le Père Noël ne pourrait pas être une femme:

  • parce qu’elle se perdrait dans le ciel
  • parce qu’elle pourrait avoir un bébé et «avoir d’autres trucs à faire comme lui donner du lait»
  • parce que le fameux bébé pourrait abîmer les cadeaux des autres enfants
  • parce qu’elle aurait la migraine
  • parce que la hotte serait trop lourde à porter

Seul un petit garçon veut bien concéder qu’une femme «se glisserait plus facilement dans la cheminée».

Comme le relève le Telegraph, il est tout à fait fascinant de constater que des enfants sont tout à fait prêts à croire qu’un mec habite au Pôle Nord, vole dans le ciel avec un traineau et des rennes et vient déposer des cadeaux CHEZ CHAQUE ENFANT dans le monde (en une seule nuit). Mais leur suggérer un seul instant que ce même personnage pourrait après tout être une femme les rend tout à fait incrédules.

La video se conclut sur la réponse d'un garçon qui, à la question «que ferait-elle mieux que le Père Noël?» propose «la cuisine»...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte