Histoire / Monde

Le Vatican réaffirme que les juifs peuvent aller au paradis sans se convertir

Temps de lecture : 2 min

A New York, le 2 décembre 2015. REUTERS/Darren Ornitz.
A New York, le 2 décembre 2015. REUTERS/Darren Ornitz.

Le Vatican vient de publier un document sur les relations entre juifs et chrétiens dans lequel les théologiens répondent à une question brûlante: les juifs peuvent-il aller au paradis même sans se convertir?

La réponse est oui, et selon James Martin, un prêtre jésuite interviewé par Slate.com, cette déclaration n'est pas tout à fait une première, mais plutôt une continuation de Nostra Aetate, la déclaration du concile Vatican II selon laquelle l'Eglise catholique respecte et accepte les autres religions. Cette déclaration avait aussi répudié l'idée d'une culpabilité collective des juifs concernant la mort du Christ.

Dans le dernier texte publié le 10 décembre par la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, on peut lire:

«De la profession de foi chrétienne qu’il ne peut y avoir qu’une seule voie menant au salut, il ne s’ensuit d’aucune manière que les juifs sont exclus du salut de Dieu.»

Mais comment ce salut est-il possible, étant donné que le la croyance en Jésus est au fondement de l'idée catholique de salut? Pour les experts du Vatican, il s'agit d'un mystère.

«Du point de vue théologique, le fait que les juifs prennent part au salut de Dieu est indiscutable; mais comment cela est possible, alors qu’ils ne confessent pas explicitement le Christ, demeure un mystère divin insondable.»

Le prêtre James Martin, qui est aussi éditeur pour la publication catholique America Magazine, explique que cette croyance dans le salut possible des juifs était déjà présente dans l'Epître aux Romains, mais ignorée ensuite pendant une longue période d'antagonisme.

«Cela vient de Saint Paul, et a été perdu pendant des siècles, puis retrouvé par le Concile Vatican II et ensuite reprécisé par ce document.»

Selon cette nouvelle commission menée par le cardinal suisse Kurt Koch, les catholiques doivent également s'abstenir d'essayer de convertir les juifs.

Slate.fr

Newsletters

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

L'invention française longtemps délaissée outre-Atlantique est en bonne voie pour séduire les Américains.

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

Décédé le 10 mars à l’âge de 91 ans, le couturier français était sans conteste le préféré de la Première dame la plus emblématique des États-Unis.

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

Les services secrets britanniques ont brouillé les pistes en 1944 en utilisant l’acteur Clifton James, pour interpréter le rôle de sosie du général Montgomery.

Newsletters