Tech & internet

Le 11 décembre, ce sera jour de trolling de Daech

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 10.12.2015 à 14 h 49

Repéré sur International Business Times

Des membres des Anonymous ont appelé à se moquer de Daech vendredi 11 décembre.

Détournement d'une photo d’un membre de Daech (via Twitter)

Détournement d'une photo d’un membre de Daech (via Twitter)

Préparez vos plus beaux loltoshops, Anonymous a annoncé un jour entier de trolling de Daech pour ce vendredi 11 décembre.

L’International Business Times indique que le groupe militant lancera ce jour-là une campagne intitulée Day of Rage, où «l’on verra Anonymous et ses soutiens s’en prendre à Daech en se moquant du groupe de différentes façons sur les réseaux sociaux».

Le site rappelle par ailleurs que cela fait quelques mois que des personnes se réclamant du groupe ont lancé des campagnes anti-Daech, notamment après les attentats de janvier, en France. Comme nous le racontions après ceux de novembre, «dans un long article publié vendredi 13 novembre sur Foreign Policy, E.T. Brooking revenait en longueur sur la guerre menée en ligne par Anonymous contre Daech. Au moment de la publication, les hacktivistes annonçaient avoir démantelé 149 sites internet liés à l’organisation terroristes, signalé 101.000 comptes Twitter et 5.900 vidéos de propagande».

Reste que, pour beaucoup, les résultats ne sont pas convaincants.

L’humour contre la terreur

Pour rappel, il faut toujours faire attention avec les annonces dites d’Anonymous. Si deux comptes avec un masque de Guy Fawkes sur la tête annoncent un trolling général, cela ne veut pas dire que tout Anonymous va se lâcher et se mettre à rickroller soudainement Daech ou pirater l’infrastructure.  de l’organisation terroriste. Comme nous l’expliquions après les attentats terroristes du 13 novembre et les menaces proférées par des gens se réclamant du groupe, Anonymous est une structure un peu à part. Elle n’a pas de commandement, pas de structure, et tout le monde peut s’en réclamer.

Quelques comptes font cependant figure de canal historique, et il se trouve que plusieurs d’entre eux ont relayé cet appel.

Comme le note l’International Business Times, tout un plan de combat est déjà prêt pour Twitter, Instagram, Facebook, et YouTube. 

Autant vous dire que pas mal de monde semble déjà excité:

Ces dernières semaines, plusieurs tentatives de trolling ont déjà fait rigoler une partie de Twitter. Parmi nos initiatives préférées, se trouvait le choix d’ajouter des canards en caoutchouc un peu partout, après une initiative d’utilisateurs de 4chan ou une autre un peu plus ancienne: le karaoké de Daech.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte