Monde

Il remplace les armes par des sex-toys sur les photos de Républicains

Repéré par Vincent Manilève, mis à jour le 10.12.2015 à 12 h 56

Repéré sur Fusion, BBC, Le Monde

Une nouvelle façon de lutter contre le port d’arme.

Image extraite du compte Twitter de Matt Haughey.

Image extraite du compte Twitter de Matt Haughey.

Certains Républicains américains adorent les armes. À tel point qu’ils les utilisent pour faire cuire du bacon, comme l’a fait Ted Cruz en août 2015 dans une vidéo de campagne.


Que ce soit Rand Paul, Mike Huckabee, Marco Rubio ou Donald Trump, tous ont régulièrement posé avec des armes sans cacher leur fierté. Le but étant bien sûr de défendre le deuxième amendement de la Constitution américaine, qui garantit à chacun le droit de porter une arme.

Avec la fusillade de San Bernardino du 2 décembre (qui a fait quatorze victimes), le débat a une nouvelle fois été lancé et Barack Obama a déclaré qu’il comptait renforcer le contrôle des armes à feu. Mais, comme le raconte Le Monde, les Républicains ont une nouvelle fois fait part de leur opposition à tout contrôle«Ted Cruz, Lindsey Graham, Rand Paul et Marco Rubio ont joint leur vote à la quasi-totalité des sénateurs républicains pour bloquer la proposition de donner au FBI davantage de pouvoir de contrôle sur les antécédents des acheteurs», explique le journal.

C’est pour cela que Matt Haughey, fondateur du site communautaire MetaFilter et partisan d’une réfome, a décidé de se lancer dans un jeu un peu particulier: prendre les photos des Républicains posant avec des armes pour les remplacer par des sex-toys. Comme l’explique le site Fusion, il a lancé un hashtag #GOPDildo sur Twitter et à commencé à diffuser ses œuvres.

Gros durs

L’auteur de ce projet particulier a expliqué à Fusion que l’idée lui est venue en regardant ces photos : «J’ai remarqué le positionnement hilarant qu’ils avaient, comment leur regard sur les photos était illuminé et que, si je les remplaçais avec autre chose, ça donnerait un effet sympa.»

Un Tumblr a vite été lancé dans la foulée.

Matt Haughey fait remarquer à quel point Huckabee et Rand Paul «se la jouent gros durs pendant qu’ils tirent, comme s’ils pensaient vraiment être des mecs sensass en tenant ces armes d’assaut». Il ajoute avoir fréquenté des collectionneurs d’armes faisant partie de sa famille éloignée: «Il y a quelque chose de ridicule dans ces photos qui rendent la moquerie facile.»

Il compte publier un photomontage par jour jusqu’aux élections de 2016, avec l’espoir qu’il participera à l’effort collectif pour «réduire la puissance qu’ont ces images à quelque chose qui n’a plus de sens».

En octobre, une démarche similaire avait été entreprise par plusieurs étudiants texans après le passage d’une loi permettant aux gens de porter des armes sur les campus universitaires. Ils avaient décidé de porter avec eux des sex-toys sur le campus afin de protester contre cette loi. D’ores et déjà, 10.000 personnes ont indiqué qu’elles allaient participer à une manifestation prévue l’été prochain. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte