Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Motherboard
Vous vous souvenez il y a quelques semaines avoir tous pleuré quand Twitter a décidé de remplacer le favori par un cœur? Préparez-vous, parce que ce que prépare le réseau social pourrait être encore pire.
Motherboard a remarqué que plusieurs utilisateurs du réseau social ont connu des problèmes avec leur timeline. Ils sont plusieurs à se plaindre sur le réseau social que les tweets et retweets des personnes qu’ils suivent n’arrivent pas dans un ordre chronologique:
Brace Yourself Facebook, Twitter is coming.
Motherboard, qui a contacté Twitter, a eu la confirmation que c’était une expérience:
«Nous continuons à explorer de nouvelles façons de faire remonter le meilleur contenu pour les gens qui utilisent Twitter.»
En clair, Twitter semble développer un algorithme –un peu comme celui de Facebook pour votre flux d’actualité– qui permet de déterminer quels tweets sont les plus susceptibles de vous plaire.
Changement d’utilisation drastique
Ce n’est pas tout à fait nouveau que Twitter veuille s’inspirer de Facebook. Ces derniers mois, le réseau social de Jack Dorsey a largement démocratisé sa fonctionnalité «While you were away» («Pendant que vous n’étiez pas là»), qui permet de rattraper certains tweets postés alors que vous n’étiez pas connecté.
Reste que, comme le note Motherboard, cela changerait drastiquement la façon d’utiliser Twitter:
«La chronologie inversée de Twitter en fait l’un des outils préférés des journalistes, et de tous ceux qui aiment rester informés, puisque toutes les dernières informations arrivent en tête. Cette qualité utile disparaîtrait, tout comme les bons moments où votre timeline fait des blagues, et donne des informations sur un débat politique diffusé à la télé, ou balance sur les Oscars, ou craque sur les performances de Kristaps Porzingis, le joueur des New York Knicks.»
C’est d’ailleurs ce que nous expliquons lorsque Twitter abandonnait l’énigmatique favori pour le remplacer par un «J’aime»:
«Ce qui a permis à Twitter d’exploser, ce n’est bien entendu pas le favori, mais la réactivité et l’exhaustivité du réseau social. Tous les messages y sont publiés et lisibles de manière antéchronologique. Quand la révolution verte a lieu en Iran en 2009, les échanges se font là. Mais, au-delà de l’outil d’information en temps réel, Twitter n’a pas trouvé LA fonctionnalité qui lui permet de se rendre indispensable pour les internautes. L’équivalent de l’application de messagerie Messenger pour Facebook.»
Et là règne le vrai problème. Twitter est toujours à la recherche de sa fonctionnalité, et doit le faire vite. Dans un article publié par The Atlantic, en novembre 2015, on apprenait que le groupe perdait alors 132 millions de dollars. Quelques jours plus tôt, on avait appris que Twitter n’avait quasiment pas gagné de nouveaux utilisateurs, aux États-Unis, en 2015.
Twitter says it hasn’t added any new U.S. users in 2015 pic.twitter.com/T1q7XvVaO2
— Jon Passantino (@passantino) 27 Octobre 2015
Alors Twitter cherche des solutions et semble lorgner de plus en plus du côté de Facebook. Au risque de perdre tout ce qui fait son charme.