Culture

Si vous n’avez pas eu le temps d’aller au ciné cette année, rattrapez-vous avec ces deux vidéos

Temps de lecture : 2 min

Une année de cinéma résumée en deux vidéos.

 Un extrait du film «Mustang» | via YouTube
Un extrait du film «Mustang» | via YouTube

Même si l’année 2015 a été une année plutôt riche d’un point de vue cinématographique, vous n’avez peut-être pas eu le temps de voir tous les films que vous vous étiez pourtant juré de ne pas manquer. C’est normal: le temps passe vite, les sorties de films sont nombreuses et les places de ciné ne sont pas données. Mais ne vous en faites pas, il existe un moyen assez simple et peu coûteux pour rattraper les films que vous avez loupés.

Il y a d’abord cette vidéo, réalisée par un journaliste du magazine Rolling Stone et repérée par Reader.fr, qui rassemble plusieurs extraits de films sortis cette année. Au total, vingt-cinq films figurent dans le montage, les «meilleurs» de l’année selon l’auteur de la vidéo. La vidéo ne dit pas grand-chose de l’intrigue des films, elle s’attache surtout à mettre en valeur certains de leurs plans ou de leurs scènes emblématiques.

Au programme de cette vidéo: Mad Max: Fury Road, Mustang, Tangerine ou encore le film français Bande de filles (sorti en octobre 2014 en France mais seulement en mai 2015 aux États-Unis). Si vous êtes un fan de Star Wars, vous vous demanderez sans doute pourquoi le dernier volet de la saga ne figure pas dans la vidéo. L’auteur –qui n’aime pas plus que ça l’univers de Star Wars– précise qu’il n’a pas attendu la sortie du film avant de publier sa vidéo, ce qui explique son absence dans le montage. En revanche, il a quand même choisi de faire figurer le dernier Tarantino, Les Huit Salopards, dans son classement alors que le film ne sort que le 25 décembre sur les écrans américains (il faudra attendre le 6 janvier en France).

Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici une autre vidéo, également repérée par Reader.fr. Elle rassemble les bandes-annonces importantes et marquantes de l’année 2015. Un montage rythmé avec de la musique, des émotions, des courses-poursuites, des larmes, des armes, des explosions et une sélection de films qui nous rappelle que les blockbusters ont été nombreux cette année.

Comme chaque année, les vidéos compilant des extraits de films sortis au cinéma au cours des douze derniers mois seront nombreuses, mais nous avons choisi ces deux-là. Si vous en apercevez d’autres qui valent le coup, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaire.

Slate.fr

Newsletters

Plusieurs musées refusent les dons de la famille Sackler, propriétaire d'un laboratoire d'opioïdes

Plusieurs musées refusent les dons de la famille Sackler, propriétaire d'un laboratoire d'opioïdes

La firme produit notamment l'OxyContin, un anti-douleur surpuissant qui tuerait plus de cent personnes par jour aux États-Unis.

Vingt ans après, les films de 1999 impressionnent toujours

Vingt ans après, les films de 1999 impressionnent toujours

«Matrix», «Fight Club», «Eyes Wide Shut» et «Sixième Sens» ont 20 ans. Fleurons d’une exceptionnelle année, ces films américains exprimaient brillamment les angoisses de la fin de siècle.

Ces personnages de l’histoire de France qui ne parlaient pas français

Ces personnages de l’histoire de France qui ne parlaient pas français

Même les cinéastes, qui soignent tant les costumes, semblent s'en désintéresser. Pourtant, la langue parlée par quelques grands acteurs de l'histoire a laissé des traces profondes.

Newsletters