Monde

La traduction de la vidéo de Gilad Shalit

Slate.fr, mis à jour le 02.10.2009 à 17 h 33

Israël a reçu une vidéo attestant de la bonne santé du soldat Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis plus de 3 ans, rapporte le site israélien Haaretz. La vidéo a été envoyée en échange de la libération de 19 femmes palestiniennes. Les premiers à voir la pellicule ont été le Premier Ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Ehud Barak. Après en avoir vérifié l'authenticité, les autorités en ont envoyé une copie à la famille de Shalit, dans le nord d'Israël.


La famille a ensuite autorisé la diffusion publique des images, retransmises sur la télévision israélienne dans l'après-midi du vendredi 2 octobre: on y voit le jeune soldat tenant un journal du 14 septembre 2009, qui dit attendre depuis longtemps sa libération. Il s'adresse ensuite à sa famille pour leur exprimer son amour, en évoquant un épisode de sa vie avant la captivité.

Ces images du soldat sont les premières depuis juin 2006, quand il avait été capturé durant un raid sur Gaza effectué par Hamas et d'autres groupes pro-Palestine. Des 19 filles libérées, 18 sont retournées en Cisjordanie et ont été reçues par le président palestinien, Mahmous Abbas, à Ramallah. La majorité d'entre elles étaient arrivées presque au terme de leur période d'emprisonnement et ne constituaient plus un danger.

Si le Hamas a salué cet échange comme une grande réussite politique, Benyamin Netanyahou a de son côte rappelé que «la route pour la libération de Gilad est encore longue et difficile, mais le fait qu'il soit en bonne santé est très encourageant pour tout le monde». Cette négociation est un signal positif de la part du groupe islamiste, après des mois de stagnation: en vue des élections qui devraient se tenir en 2010, les leaders du Hamas semblent plus disposés à envisager un projet de réconciliation avec Mahmoud Abbas et son parti, le Fatah.

Lire la traduction de Jacques Benillouche, chroniqueur de Slate:

«Je m'appelle Guilad Shalit, matricule 397029 aujourd'hui lundi 14 septembre 2009.

Comme vous le voyez, je tiens à la main le journal «Palestine» d'aujourd'hui 14/9/09 qui paraît à Gaza.

Je lis le journal dans le but de trouver des infos à mon sujet avec l'espoir d'y trouver quelque chose sur ma libération et mon retour prochain à la maison. J'espère encore car j'attends ce moment depuis longtemps déjà.

J'espère que le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahou ne gâchera pas l'occasion de parvenir à un accord sur ma libération et pour moi ce sera mon rêve.

Je voudrais saluer les membres de ma famille et leur dire que je les aime et que j'ai hâte de les retrouver.

Papa, Yoel et Hadass, vous vous souvenez certainement du jour où vous m'avez rendu visite dans le Golan le 31/12/2005. On a fait une visite de la base et vous m'avez photographié sur un vieux tank Merkava. Nous avons ensuite été au restaurant dans un village druze.

Je voudrais vous dire que je me porte bien et que mes geôliers du groupe Azedine el Kassam se comportent bien avec moi.

Merci et au revoir.»

[Lire l'article complet sur Haaretz]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Capture d'écran de la vidéo du soldat Gilad Shalit.


Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte