France

Cacahuètes et bretzels: triste soirée au siège du parti Les Républicains

Temps de lecture : 2 min

Entre deux bretzels et des absences remarquées, l’ambiance n’était pas au top chez le parti d'opposition.

Capture d'écran, via Twitter.
Capture d'écran, via Twitter.

Au sein du parti Les Républicains, on se serre la ceinture. Le parti, au bord de la faillite après des années de dépenses incontrôlées, a d’ores et déjà fait des économies sur les factures de téléphone ou les abonnements. Mais cette soirée électorale a donné un nouvel aperçu de ces restrictions drastiques.

Sur Twitter, plusieurs journalistes politiques présents au siège du parti ont décrit l'ambiance de la soirée électorale pour le premier tour des régionales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'elle est plutôt morose, et pas seulement dans les esprits. Du côté des présences politiques, la plupart des ténors sont partis soutenir les candidats dans les régions. Brice Hortefeux, pourtant fidèle de Nicolas Sarkozy, n’est pas présent, selon un journaliste du Monde.

Les militants venus assister à la soirée électorale se comptaient par dizaines. En revanche, LR ne semblait pas préparé à un afflux aussi «conséquent».

S’ils sont venus plus nombreux que prévu, ils ont certainement été déçus par le buffet qui les attendait. En tout et pour tout, ils auront droit à: de l’eau, des cacahuètes, des bretzels Carrefour et des cubis de Bordeaux…

Le vin a particulièrement déçu, y compris l'un des ténors du parti.

Et niveau ambiance et animation, ce n’était pas forcément mieux.

N’envoyez surtout pas à Nicolas Sarkozy et ses militants des photos du buffet auquel ont eu droit les socialiste à leur siège rue de Solférino.

Mais la palme du buffet revient au Front National dans les régions, qui gagnent là aussi face aux LR et au PS.

Alors, plutôt que de guetter les rumeurs en ligne, il suffisait de regarder les tables des partis pour se faire une idée sur l'issue du scrutin.

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters